Dans la rubrique :

Procès Chebeya : La République est-elle liée dans le double assassinat ?

La réponse est affirmative selon les avocats de la Voix des sans voix. Ils affirment que les présumés assassins ont usé de leur statut des agents de l’Etat (agents de la police nationale congolaise) pour tuer l’activiste de droit de l’homme et son assistant. Au cours de la plaidoirie, Me Lombela, avocat de la partie […]

La réponse est affirmative selon les avocats de la Voix des sans voix. Ils affirment que les présumés assassins ont usé de leur statut des agents de l’Etat (agents de la police nationale congolaise) pour tuer l’activiste de droit de l’homme et son assistant.

Au cours de la plaidoirie, Me Lombela, avocat de la partie civile, indique que le gouvernement dans cette affaire a pêché dans « le choix et dans la surveillance de ses agents. Il a recruté des criminels » dit-il. Il affirme que la République qui est civilement responsable de ce procès doit payer des dommages et intérêts à la partie civile.

Faisant allusion au témoignage de Daniel Mukalayi, qui a comparu comme renseignant dans ce procès, cet avocat souligne que le cachet payé aux bourreaux de Floribert Chebeya et Fidèle Bazana a été décaissé par le trésor public.

Il postule que la République doit payer des dommages et intérêts aux familles explorées et à l’ONG dont Floribert Chebeya était le fondateur.


A la barre et devant les juges des prévenus et renseignants dans ce dossier ont mentionné l’implication du général John Numbi, Inspecteur général de la police nationale congolaise à l’époque, dans le double meurtre. Ces assassinats ont été exécutés par les agents de la police.

Sur le même thème

Le ministère de la Justice donne un ultimatum de 7 jours aux spoliateurs de...

Dans un communiqué officiel daté du 17 avril 2025, le Ministère de la Justice et Garde des Sceaux a lancé un avertissement clair aux...

Une délégation conjointe de l’Ogefrem et du ministère de Transport en mission de repérage...

Une commission mixte composée de membres du Conseil d'administration de l’Office de gestion du fret multimodal (Ogefrem) et d’un délégué du ministère de transport...

Ituri : à peine créée, la rébellion de Thomas Lubanga subit de lourdes pertes...

Les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) ont mené une opération militaire stratégique ce lundi 14 avril 2025, infligeant de lourdes pertes à la Convention pour la Révolution Populaire (CRP), dirigée par Thomas Lubanga . L'affrontement s'est déroulé à Joo, une localité située près du lac Albert, en territoire de Djugu.

RDC : le retrait des troupes de la SADC se fera par la voie...

La Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC) a officialisé le plan de retrait de ses troupes déployées en République démocratique du Congo (RDC). Selon les discussions menées lors d’une réunion stratégique, le retrait se fera par voie terrestre en passant par le Rwanda.

Kongo central : Le gouvernement assiste les sinistrés des pluies à Kasangulu

La ministre des Affaires sociales et des solidarités, a apporté, dimanche, une assistance humanitaire aux victimes des fortes pluies qui se sont abattues sur...