Dans la rubrique :

RDC : Ensemble pour la République irrité suite aux propos de Christophe Lutundula sur le second mandat de Félix Tshisekedi

Le coordonnateur national adjoint chargé des adhésions et implantation d’Ensemble pour la République, Abel Amundala a fustigé la dernière sortie médiatique d’un des leurs, le ministre des Affaires étrangères Christophe Lutundula, qui a souhaité voir le chef de l’Etat doublé son mandat à la tête de la RDC. D’après ce responsable du parti politique de […]


Le coordonnateur national adjoint chargé des adhésions et implantation d’Ensemble pour la République, Abel Amundala a fustigé la dernière sortie médiatique d’un des leurs, le ministre des Affaires étrangères Christophe Lutundula, qui a souhaité voir le chef de l’Etat doublé son mandat à la tête de la RDC.

D’après ce responsable du parti politique de Moise Katumbi, les propos de Christophe Lutundula n’engagent pas le parti.

« Les propos du ministre Christophe Lutundula sur son prétendu soutien à Félix Tshisekedi pour un second mandat ne concernent ni de loin, ni de près le parti Ensemble pour la République. Pour nous, l’Union Sacrée n’est pas une plateforme électorale. En 2023, notre parti assumera ses ambitions à tous les niveaux », a écrit Abel Amundala sur twitter.

Dans une récente interview accordée à la Radio France Internationale (RFI), Christophe Lutundula a indiqué n’est pas être prêt à jeter l’éponge de l’Union sacrée, étant donné que sa mission est de marcher dans la même philosophie que le Chef de l’Etat, Félix Tshisekedi.

Abordant la question des élections de 2023 avec la presse, le ministère des affaires étrangères, a souhaité voir le Président de la République continuer son mandant.

« Je suis au gouvernement, mon chef, c’est le président Félix-Antoine Tshisekedi. Ce serait quand même illogique de rester au gouvernement et de ne pas souhaiter que le président Tshisekedi continue », a-t-il soutenu.

Des déclarations qui n’ont pas été appréciées de son parti Ensemble pour la République, particulièrement au niveau de la coordination national chargé des adhésions et implantation.

Depuis l’installation des animateurs de la CENI, le débat semble être déjà clos. La lutte aura été rude selon que la gestion des ambitions s’était ralliée au règlement des comptes et à la pratique des coups bas. L’horizon des élections de 2023 étant bien fixé, plus rien ne pourra entraver les urgences de la session parlementaire du mois de mars prochain.

Sur le même thème

RDC : le ministre de la justice annonce la vente des tous les biens...

Dans un effort pour indemniser les victimes de la guerre d'agression imposée par le Rwanda, le Ministre d'État, Ministre de la Justice et Garde des Sceaux de la République Démocratique du Congo, a publié un communiqué officiel (N° 071) le 20 janvier 2025, annonçant la vente publique de plusieurs biens confisqués

Lubero: les FARDC et les Wazalendo tiennent bon face au M23 ce lundi

Dans une lutte acharnée pour le contrôle du territoire de Lubero, les affrontements entre les forces armées de la République Démocratique du Congo (FARDC), soutenues par les résistants locaux connus sous le nom de Wazalendo, et les rebelles du M23, accusés d'avoir l'appui du Rwanda, continuent sans répit depuis la matinée de ce lundi 20 janvier 2025.

Nouvelle prorogation de l’État de siège au Nord-Kivu et en Ituri jusqu’au 05 février...

Le gouvernement de la République Démocratique du Congo a annoncé la prolongation de l'état de siège dans les provinces orientales du Nord-Kivu et de l'Ituri jusqu'au 5 février 2025, marquant ainsi une nouvelle étape dans la lutte contre l'insécurité et les groupes armés qui sévissent dans cette région depuis des années.

Pourquoi les sanctions contre le Rwanda tardent à venir malgré les rapports des experts...

Depuis des années, les rapports des experts de l'ONU documentent le soutien présumé du Rwanda aux groupes rebelles dans l'est de la République Démocratique du Congo (RDC), notamment le M23. Pourtant, malgré ces preuves, les sanctions internationales contre le Rwanda se font attendre.

Kalehe : tout savoir sur la cité minière de Lumbishi, première entité au Sud-Kivu...

La situation dans l'est de la République Démocratique du Congo continue de s'aggraver alors que les rebelles du M23 prennent le contrôle de nouvelles localités. Récemment, la cité minière de Lumbishi, située dans le territoire de Kalehe, province du Sud-Kivu, est tombée aux mains des insurgés.