Noeud du problème ? Le mauvais partage des postes de gouverneurs et vices gouverneurs de province. Alors que l’Union pour la démocratie et le progrès social (Udps)Tshisekedi et l’Alliance des forces démocratiques et alliés (AFDC-A) de Modeste Bahati Lukwebo ont respectivement 5 et 6 candidats gouverneurs, les députés transfuges du FCC (Front commun pour le Congo), eux, doivent se contenter d’un seul petit poste de vice gouverneur.
Le député Guy Mafuta Kabongo, membre de la Mosaïque PPRD (Parti du peuple pour la reconstruction et la démocratie), camp des roulés signe et persiste: » cette répartition ne rencontre pas la réalité sur terrain ». Ce avant de prévenir : « Attendez-vous à des surprises ».
Membre de Ensemble pour la République, de Moïse Katumbi, Francis Kalombo dit regretter que le poids politique ne soit pas respecté une fois encore.
« Nous regrettons que le poids politique ne soit pas encore une fois respecté ». Tout comme le PPRD, le parti de Moïse Katumbi doit se contenter d’un petit poste de vice-gouverneur. Il indique néanmoins qu’ils ne sont pas dans l’Union sacrée pour des postes.
De son côté, le président du Parti travailliste, Steve Mbikayi, lui, dit ne pas se soumettre à ce qu’il appelle un diktat et/ou à un roitelet autoproclamé. « Je veux aligner les candidats gouverneurs. Seuls les électeurs trancheront » soutient-il.
Pour le parti de Bahati Lukwebo, les principes ont été respectés. Son Secrétaire général, Philippe Undji, « si malaise il y a, il serait mieux de saisir les dirigeants de l’Union sacrée.
À l’Udps, l’on affirme qu’aucune n’est définitive. « Une réunion sera convoquée pour harmonisation des vues », apaise-t-il. Pendant ce temps, la Commission électorale nationale indépendante (CENI) elle, vient de repousser au 6 mai prochain les élections des gouverneurs et vices-gouverneurs de provinces.
Giscard Havril