Dans la rubrique :

Union sacrée : Un schisme profil à l’horizon

Noeud du problème ? Le mauvais partage des postes de gouverneurs et vices gouverneurs de province. Alors que l’Union pour la démocratie et le progrès social (Udps)Tshisekedi et l’Alliance des forces démocratiques et alliés (AFDC-A) de Modeste Bahati Lukwebo ont respectivement 5 et 6 candidats gouverneurs, les députés transfuges du FCC (Front commun pour le […]

Noeud du problème ? Le mauvais partage des postes de gouverneurs et vices gouverneurs de province. Alors que l’Union pour la démocratie et le progrès social (Udps)Tshisekedi et l’Alliance des forces démocratiques et alliés (AFDC-A) de Modeste Bahati Lukwebo ont respectivement 5 et 6 candidats gouverneurs, les députés transfuges du FCC (Front commun pour le Congo), eux, doivent se contenter d’un seul petit poste de vice gouverneur.

Le député Guy Mafuta Kabongo, membre de la Mosaïque PPRD (Parti du peuple pour la reconstruction et la démocratie), camp des roulés signe et persiste:  » cette répartition ne rencontre pas la réalité sur terrain ». Ce avant de prévenir : « Attendez-vous à des surprises ».

Membre de Ensemble pour la République, de Moïse Katumbi, Francis Kalombo dit regretter que le poids politique ne soit pas respecté une fois encore.

« Nous regrettons que le poids politique ne soit pas encore une fois respecté ». Tout comme le PPRD, le parti de Moïse Katumbi doit se contenter d’un petit poste de vice-gouverneur. Il indique néanmoins qu’ils ne sont pas dans l’Union sacrée pour des postes.

De son côté, le président du Parti travailliste, Steve Mbikayi, lui, dit ne pas se soumettre à ce qu’il appelle un diktat et/ou à un roitelet autoproclamé. « Je veux aligner les candidats gouverneurs. Seuls les électeurs trancheront » soutient-il.

Pour le parti de Bahati Lukwebo, les principes ont été respectés. Son Secrétaire général, Philippe Undji, « si malaise il y a, il serait mieux de saisir les dirigeants de l’Union sacrée.

À l’Udps, l’on affirme qu’aucune n’est définitive. « Une réunion sera convoquée pour harmonisation des vues », apaise-t-il. Pendant ce temps, la Commission électorale nationale indépendante (CENI) elle, vient de repousser au 6 mai prochain les élections des gouverneurs et vices-gouverneurs de provinces.

Giscard Havril

Sur le même thème

RDC : le ministre de la justice annonce la vente des tous les biens...

Dans un effort pour indemniser les victimes de la guerre d'agression imposée par le Rwanda, le Ministre d'État, Ministre de la Justice et Garde des Sceaux de la République Démocratique du Congo, a publié un communiqué officiel (N° 071) le 20 janvier 2025, annonçant la vente publique de plusieurs biens confisqués

Rebo Tchulo signe chez Def Jam Africa

Rebo Tchulo, surnommée « Maman na Bango » et reconnue comme l’une des figures de proue de la nouvelle génération musicale en République démocratique...

Lubero: les FARDC et les Wazalendo tiennent bon face au M23 ce lundi

Dans une lutte acharnée pour le contrôle du territoire de Lubero, les affrontements entre les forces armées de la République Démocratique du Congo (FARDC), soutenues par les résistants locaux connus sous le nom de Wazalendo, et les rebelles du M23, accusés d'avoir l'appui du Rwanda, continuent sans répit depuis la matinée de ce lundi 20 janvier 2025.

Nouvelle prorogation de l’État de siège au Nord-Kivu et en Ituri jusqu’au 05 février...

Le gouvernement de la République Démocratique du Congo a annoncé la prolongation de l'état de siège dans les provinces orientales du Nord-Kivu et de l'Ituri jusqu'au 5 février 2025, marquant ainsi une nouvelle étape dans la lutte contre l'insécurité et les groupes armés qui sévissent dans cette région depuis des années.

Pourquoi les sanctions contre le Rwanda tardent à venir malgré les rapports des experts...

Depuis des années, les rapports des experts de l'ONU documentent le soutien présumé du Rwanda aux groupes rebelles dans l'est de la République Démocratique du Congo (RDC), notamment le M23. Pourtant, malgré ces preuves, les sanctions internationales contre le Rwanda se font attendre.