Le Secrétaire général adjoint des Nations-Unies en charge des opérations de maintien de la paix, Jean-Pierre Lacroix a promis au président congolais, Félix Tshisekedi l’appui des Nations-Unies pour la réussite des élections en 2023.
Lors de leurs échanges mercredi 23 février à Kinshasa, les deux personnalités se sont également entretenues sur cette question, qui veut que ce scrutin se tienne dans le délai constitutionnel.
Pour gagner ce pari, Jean-Pierre Lacroix a confirmé la disponibilité de l’ONU à Félix Tshisekedi, qui a déjà manifesté et annoncé à plusieurs reprises, sa candidature à cette élection.
Présente à cette rencontre, la Représentante du Secrétaire général l’ONU en RDC et Cheffe de la Monusco, Bintou Keita, a annoncé l’arrivée d’une équipe d’experts onusiens, dans les prochains jours, pour des contacts directs et échanges avec les autorités congolaises dans cette perspective.
Par ailleurs, Jean-Pierre Lacroix a aussi indiqué avoir abordé avec le Chef de l’Etat congolais, la situation qui prévaut actuellement au Nord-Kivu et en Ituri, deux provinces sous états de siège.
Il a salué le travail qu’abattent les Forces armées de la République démocratique du Congo et les Casques bleus de la Monusco dans cette contrée.