Dans la rubrique :

Élections 2023 : Jean-Pierre Lacroix promet le soutient de l’ONU à la RDC

Le Secrétaire général adjoint des Nations-Unies en charge des opérations de maintien de la paix, Jean-Pierre Lacroix a promis au président congolais, Félix Tshisekedi l’appui des Nations-Unies pour la réussite des élections en 2023. Lors de leurs échanges mercredi 23 février à Kinshasa, les deux personnalités se sont également entretenues sur cette question, qui veut […]

Le Secrétaire général adjoint des Nations-Unies en charge des opérations de maintien de la paix, Jean-Pierre Lacroix a promis au président congolais, Félix Tshisekedi l’appui des Nations-Unies pour la réussite des élections en 2023.

Lors de leurs échanges mercredi 23 février à Kinshasa, les deux personnalités se sont également entretenues sur cette question, qui veut que ce scrutin se tienne dans le délai constitutionnel.

Pour gagner ce pari, Jean-Pierre Lacroix a confirmé la disponibilité de l’ONU à Félix Tshisekedi, qui a déjà manifesté et annoncé à plusieurs reprises, sa candidature à cette élection.

Présente à cette rencontre, la Représentante du Secrétaire général l’ONU en RDC et Cheffe de la Monusco, Bintou Keita, a annoncé l’arrivée d’une équipe d’experts onusiens, dans les prochains jours, pour des contacts directs et échanges avec les autorités congolaises dans cette perspective.

Par ailleurs, Jean-Pierre Lacroix a aussi indiqué avoir abordé avec le Chef de l’Etat congolais, la situation qui prévaut actuellement au Nord-Kivu et en Ituri, deux provinces sous états de siège.

Il a salué le travail qu’abattent les Forces armées de la République démocratique du Congo et les Casques bleus de la Monusco dans cette contrée.

Sur le même thème

Festival Amani : la pluie défiée sans crainte par les amoureux de la bonne...

Comme annoncé, la 10ème édition du Festival Amani a débuté ce samedi 16 novembre 2024 au Village Ihusi à Kituku en ville de Goma.

Bukavu: des mesures prises par le maire de la ville pour sécuriser la voirie...

La mairie de Bukavu prend une série de mesures dans le souci de protéger la voirie urbaine en pleine réhabilitation et assurer la sécurité des piétons.

Nord-Kivu : une équipe de MSF victime d’un braquage sur la route Kimoka-Sake

Une équipe de Médecins Sans Frontières (MSF) a été victime d’un braquage armé sur le tronçon Sake-Mweso, en territoire de Masisi, l'après-midi de ce mercredi 13 novembre 2024.

Contrôle Parlementaire : Trois ministres sous examen ce mercredi

Les ministres Guylain Nyembo, Alexis Gisaro et Kizito Pakabomba sont soumis au contrôle parlementaire ce mercredi 13 novembre dans une plénière annoncée par le...

Goma: désespoir et indignation après l’annulation de la 10ème édition du Festival Amani

La joie et l’espoir qui animaient la population de Goma face à la perspective du 10ème Festival Amani, prévu du 15 au 17 novembre 2024, se sont transformés en déception et indignation. Le maire de Goma a annoncé ce mardi soir l’interdiction de l’événement, invoquant des « raisons d’ordre sécuritaire ».