Les Etats membres, signataires de l’Accord-cadre d’Addis-Abeba en février 2013, vont se réunir ce jeudi 24 février à Kinshasa, sous la houlette du président congolais Félix Thisekedi pour évaluer les mécanismes misent en place au sein du comité régional, afin d’éradiquer l’insécurité en République démocratique du Congo (RDC).
En 2013, face à la menace qui présageait le continent africain et surtout la RDC, notamment avec la montée des groupes terroristes islamiques, 10 pays africains, membres de cet accord s’étaient résolu avec la RD Congo, d’unir leurs forces pour mettre en place un plan d’exécution contre l’insécurité dans ce pays.
Neuf an après, l’heure a sonné pour étudier les aboutissements dudit accord.
Hier déjà, deux Chefs d’Etat, le burundais Evariste Ndayishimiye et le centrafricain, Faustin Archange Touadera sont arrivés à Kinshasa. Ils ont été accueillis au tarmac de l’aéroport international de N’djili par le Premier ministre Congolais, Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge.
Dans l’entre temps, présent à Kinshasa depuis 3 jours, Jean-Pierre Lacroix, Secrétaire général adjoint des Nations-Unies chargé des opérations de maintien de la paix a été reçu par le président Félix Tshisekedi.