Dans la rubrique :

Barrages mondial RDC-Maroc : Mechack Elia ne jouera pas cette double confrontation, voici les raisons

Le joueur congolais évoluant au club suisse de Young Boys, Mechack Elia ne prendra pas part à la double confrontation de la sélection congolaise face au Maroc, prévue au mois de mars prochain. Dans une interview accordée à la presse, le ministre congolais des sports et loisirs Serge Nkonde, a révélé qu’en Suisse, l’ancien sociétaire […]

Le joueur congolais évoluant au club suisse de Young Boys, Mechack Elia ne prendra pas part à la double confrontation de la sélection congolaise face au Maroc, prévue au mois de mars prochain.

Dans une interview accordée à la presse, le ministre congolais des sports et loisirs Serge Nkonde, a révélé qu’en Suisse, l’ancien sociétaire du TP Mazembe porte le statut d’un réfugié politique.

« (…) Mechack s’est déclaré réfugié politique, voilà pourquoi ses parents vivent en Suisse. Ils sont allés plus loin pour soutenir que s’il rentre au pays, il sera tué parce qu’il est poursuivi par des hommes politiques », a-t-il fait savoir.

Bénéficiaire d’un asile politique, indique le ministre des Sports et loisirs, il faut qu’il ait un jugement, afin qu’il soit permis de se rendre en République démocratique du Congo (RDC).

« Ça devient maintenant un problème politique, parce qu’il faut qu’il ait maintenant un jugement où on dit que ce refugié n’a plus de problèmes dans son pays, c’est alors qu’on pourra le libérer. Ça demande maintenant une procédure et ce n’est pas la faute à notre athlète, il a été mal encadré », a-t-il renchéri.

Face à ce problème, le ministre a affirmé que « ce n’est plus la FECOFA qui doit régler ce problème, ça sera maintenant réglé de manière diplomatique sur le plan politique ».

Il convient de signaler que, la RDC va recevoir la sélection marocaine le 25 mars prochain au stade des martyrs de la Pentecôte. Ce, avant le match retour prévu le 29 du même mois au Maroc.

Sur le même thème

RDC : des sources condiment le décès de Edingwe 

L’ancien champion du Congo du Catch s’est éteint ce lundi 13 janvier dans la soirée de suite d’une longue maladie. Plusieurs sources confirment cette triste nouvelle.

Anthony Tshisekedi : népotisme ou diplomatie familiale ? La question qui agite la...

La République Démocratique du Congo est secouée par une nouvelle vague de controverses autour de la figure de Anthony Tshisekedi, fils du président Félix Tshisekedi. Sa présence récurrente dans les grandes délégations officielles lors de visites à l'étranger a mis le feu aux poudres, soulevant des questions sur le népotisme, le financement public et la transparence gouvernementale.

Ligue des Champions CAF : Maniema Union et Mazembe éliminés

La RDC a connue un week-end sombre pour ses deux clubs encore en lice en Ligue de Champions de la CAF. Le TP Mazembe et Maniema Union ont subi des revers face aux algériens et les sud-africains.

Faux: le gouverneur militaire du Nord-kivu n’a pas fui la ville de Goma

Contrairement à plusieurs publications devenues virales sur les réseaux, le gouverneur du Nord-kivu, le général major Peter Cirimwami n'a pas quitté la ville de Goma pour fuir l'avancée de la rébellion du M23.

Lubumbashi: le Journaliste Patrick Adonis Numbi assassiné à coups de machettes

Une tragédie a secoué la ville de Lubumbashi, capitale du Haut-Katanga ce mercredi 08 janvier 2025. Le journaliste Patrick Adonis Numbi, Directeur général de Pamoja TV a été sauvagement assassiné à coups de machettes par des inconnus dans la nuit de mardi à mercredi 08 janvier 2025.