Dans la rubrique :

Les otages de la task-force capturés par la Codeco: Gilbert Kabanda confirme l’avancée des négociations

le Ministre de la défense nationale et anciens combattants, Gilbert Kabanda a rassuré le gouvernement de l’avancée des négociations avec les miliciens de la Codeco, qui capturés huit membres de la task-force presidentielle le 16 février dernier. Ces personnalités ont été dépêchées par le président de la République dans le territoire de Djugu en Ituri, […]

le Ministre de la défense nationale et anciens combattants, Gilbert Kabanda a rassuré le gouvernement de l’avancée des négociations avec les miliciens de la Codeco, qui capturés huit membres de la task-force presidentielle le 16 février dernier.

Ces personnalités ont été dépêchées par le président de la République dans le territoire de Djugu en Ituri, pour une mission dans le cadre de la paix dans cette partie de la province sous état de siège.

Dans son rapport présenté à la 42ème réunion du conseil des ministres, tenue vendredi 24 février, le ministre Kabanda a indiqué que les négociations en vue de leur libération évoluent positivement.

Thomas Lubanga, coordonnateur de cette structure, son adjoint Floribert Ndjabu ainsi que le général des FARDC Germain Katanga et plusieurs autres sont parmi les membres de la délégation, qui ont été pris en otage par ce groupe armé.

S’agissant de la sécurité sur l‘ensemble du territoire national, il a rassuré que le pays demeure globalement sous contrôle des Forces de défense et de sécurité. Il a déclaré que les opérations conjointes menées par les FARDC et l’armée ougandaise dans le cadre de l’état de siège, évoluent normalement.

Il a également fait savoir que les derniers bombardements que les Forces armées conjointes ont administré à l’ennemi, ont poussé ce dernier à quitter le long des rivières Nzulube et Lusulube, pour se retrouver vers la vallée de Mwalika, à Beni, en province du Nord-Kivu.

Sur le même thème

Anthony Tshisekedi : népotisme ou diplomatie familiale ? La question qui agite la...

La République Démocratique du Congo est secouée par une nouvelle vague de controverses autour de la figure de Anthony Tshisekedi, fils du président Félix Tshisekedi. Sa présence récurrente dans les grandes délégations officielles lors de visites à l'étranger a mis le feu aux poudres, soulevant des questions sur le népotisme, le financement public et la transparence gouvernementale.

Faux: le gouverneur militaire du Nord-kivu n’a pas fui la ville de Goma

Contrairement à plusieurs publications devenues virales sur les réseaux, le gouverneur du Nord-kivu, le général major Peter Cirimwami n'a pas quitté la ville de Goma pour fuir l'avancée de la rébellion du M23.

Lubumbashi: le Journaliste Patrick Adonis Numbi assassiné à coups de machettes

Une tragédie a secoué la ville de Lubumbashi, capitale du Haut-Katanga ce mercredi 08 janvier 2025. Le journaliste Patrick Adonis Numbi, Directeur général de Pamoja TV a été sauvagement assassiné à coups de machettes par des inconnus dans la nuit de mardi à mercredi 08 janvier 2025.

RDC : les FARDC lancent une contre-offensive pour reprendre Masisi

Les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC), appuyées par les Wazalendo, ont initié ce mercredi 8 janvier une opération de grande...

Guerre du M23 : les FARDC gagnent du terrain à Bweremana après la chute...

Quelques heures après la chute de Masisi-centre,chef-lieu du territoire de Masisi au Nord-kivu, les Forces armées de la République Démocratique du Congo appuyées par les Wazalendo se sont emparés ce dimanche 05 janvier 2025 de Bweremana, une entité située dans le groupement Mupfuni shanga en territoire de Masisi.