Dans la rubrique :

Sud-Kivu : Daniel Aselo interdit toute convocation d’une session extraordinaire à l’Assemblée provinciale

Daniel Aselo Okito, ministre national de l’intérieur, sécurité, décentralisation et affaires coutumières a saisi l’Assemblée provinciale du Sud-Kivu pour interdire l’organisation de toute plénière en session extraordinaire. Aselo Okito justifie cette décision par des impératifs sécuritaires dans la province. Il redoute un trouble à l’ordre public au cas où une telle plénière est convoquée. « […]

Daniel Aselo Okito, ministre national de l’intérieur, sécurité, décentralisation et affaires coutumières a saisi l’Assemblée provinciale du Sud-Kivu pour interdire l’organisation de toute plénière en session extraordinaire.

Aselo Okito justifie cette décision par des impératifs sécuritaires dans la province. Il redoute un trouble à l’ordre public au cas où une telle plénière est convoquée.

« Au regard des différents rapports des services en ma possession, les impératifs sécuritaires de la province m’obligent de vous demander de ne pas convoquer une plénière pendant cette période ou poser des actes de nature à perturber l’ordre public, jusqu’à nouvel ordre », a écrit le ministre de l’intérieur.

Cette décision du ministre Daniel Aselo est interprétée par plusieurs comme une manœuvre de protéger le Gouverneur Théo Ngwabidje déjà désavoué par l’Assemblée provinciale et la Société Civile.

Il y a quelques temps, 26 députés provinciaux sur les 48 que compte l’Assemblée provinciale du Sud-Kivu, avaient saisi le bureau de l’organe délibérant pour solliciter une session extraordinaire.

Dans leur lettre adressée au Président du bureau de l’Assemblée provinciale, ces députés, actuellement en vacances parlementaires, avaient noté l’urgence de convoquer une session extraordinaire pour permettre à leur organe de statuer sur plusieurs matières « urgentes » en souffrance.

Il convient de signaler qu’après la réhabilitation du gouvernement provincial du Sud-Kivu par la Cour constitutionnelle plusieurs députés avaient promis d’initier une nouvelle motion de censure.

Sur le même thème

Anthony Tshisekedi : népotisme ou diplomatie familiale ? La question qui agite la...

La République Démocratique du Congo est secouée par une nouvelle vague de controverses autour de la figure de Anthony Tshisekedi, fils du président Félix Tshisekedi. Sa présence récurrente dans les grandes délégations officielles lors de visites à l'étranger a mis le feu aux poudres, soulevant des questions sur le népotisme, le financement public et la transparence gouvernementale.

Faux: le gouverneur militaire du Nord-kivu n’a pas fui la ville de Goma

Contrairement à plusieurs publications devenues virales sur les réseaux, le gouverneur du Nord-kivu, le général major Peter Cirimwami n'a pas quitté la ville de Goma pour fuir l'avancée de la rébellion du M23.

La France condamne la rupture du cessez-le-feu à l’Est de la RDC

Dans un communiqué mercredi 8 janvier, la France a condamné les récents affrontements survenus dans le Nord-Kivu, à l’Est de la République démocratique du...

Lubumbashi: le Journaliste Patrick Adonis Numbi assassiné à coups de machettes

Une tragédie a secoué la ville de Lubumbashi, capitale du Haut-Katanga ce mercredi 08 janvier 2025. Le journaliste Patrick Adonis Numbi, Directeur général de Pamoja TV a été sauvagement assassiné à coups de machettes par des inconnus dans la nuit de mardi à mercredi 08 janvier 2025.

RDC : les FARDC lancent une contre-offensive pour reprendre Masisi

Les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC), appuyées par les Wazalendo, ont initié ce mercredi 8 janvier une opération de grande...