Dans la rubrique :

Sud-Kivu : Daniel Aselo interdit toute convocation d’une session extraordinaire à l’Assemblée provinciale

Daniel Aselo Okito, ministre national de l’intérieur, sécurité, décentralisation et affaires coutumières a saisi l’Assemblée provinciale du Sud-Kivu pour interdire l’organisation de toute plénière en session extraordinaire. Aselo Okito justifie cette décision par des impératifs sécuritaires dans la province. Il redoute un trouble à l’ordre public au cas où une telle plénière est convoquée. « […]

Daniel Aselo Okito, ministre national de l’intérieur, sécurité, décentralisation et affaires coutumières a saisi l’Assemblée provinciale du Sud-Kivu pour interdire l’organisation de toute plénière en session extraordinaire.

Aselo Okito justifie cette décision par des impératifs sécuritaires dans la province. Il redoute un trouble à l’ordre public au cas où une telle plénière est convoquée.

« Au regard des différents rapports des services en ma possession, les impératifs sécuritaires de la province m’obligent de vous demander de ne pas convoquer une plénière pendant cette période ou poser des actes de nature à perturber l’ordre public, jusqu’à nouvel ordre », a écrit le ministre de l’intérieur.

Cette décision du ministre Daniel Aselo est interprétée par plusieurs comme une manœuvre de protéger le Gouverneur Théo Ngwabidje déjà désavoué par l’Assemblée provinciale et la Société Civile.

Il y a quelques temps, 26 députés provinciaux sur les 48 que compte l’Assemblée provinciale du Sud-Kivu, avaient saisi le bureau de l’organe délibérant pour solliciter une session extraordinaire.

Dans leur lettre adressée au Président du bureau de l’Assemblée provinciale, ces députés, actuellement en vacances parlementaires, avaient noté l’urgence de convoquer une session extraordinaire pour permettre à leur organe de statuer sur plusieurs matières « urgentes » en souffrance.

Il convient de signaler qu’après la réhabilitation du gouvernement provincial du Sud-Kivu par la Cour constitutionnelle plusieurs députés avaient promis d’initier une nouvelle motion de censure.

Sur le même thème

Goma: le quartier Mikeno abritant la mairie , une cible des bandits

L'insécurité n'a pas encore dit son dernier mot dans la ville de Goma. Le quartier Mikeno a été ciblé la soirée du jeudi 05 à ce jeudi 06 septembre 2024.

Nord Kivu: une attaque des M23 contre les élèves à Minova et Bweremana déjouée

Les affrontements entre les rebelles du M23 et les Wazalendo se poursuivent dans le territoire de Masisi au Nord Kivu malgré le cessez-le-feu voulu par les chefs de l'État à Luanda.

Bukavu : deux serveuses périssent dans un incendie qui a consumé le bar Métro

Des incendies en répétition ne cessent d'être enregistrés dans la ville de Bukavu. Du 2 au 3 septembre, 6 décès et 17 maisons incendiées ont été notifié à Bukavu.

Le président Tshisekedi déterminé à étendre ses partenariats avec la Chine

Au premier jour de son séjour à Beijing, en Chine, le président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a été reçu en tête-à-tête par...

Goma: des interrogations sur l’origine de 200 corps qui seront enterrés ce lundi à...

200 corps des victimes de la guerre du M23 seront inhumés au cimetière Génocost de Kibati ce lundi 02 septembre 2024 après leur exposition au stade de l'unité dans la commune de Karisimbi en ville de Goma.