Dans la rubrique :

Sud-Kivu : Daniel Aselo interdit toute convocation d’une session extraordinaire à l’Assemblée provinciale

Daniel Aselo Okito, ministre national de l’intérieur, sécurité, décentralisation et affaires coutumières a saisi l’Assemblée provinciale du Sud-Kivu pour interdire l’organisation de toute plénière en session extraordinaire. Aselo Okito justifie cette décision par des impératifs sécuritaires dans la province. Il redoute un trouble à l’ordre public au cas où une telle plénière est convoquée. « […]

Daniel Aselo Okito, ministre national de l’intérieur, sécurité, décentralisation et affaires coutumières a saisi l’Assemblée provinciale du Sud-Kivu pour interdire l’organisation de toute plénière en session extraordinaire.

Aselo Okito justifie cette décision par des impératifs sécuritaires dans la province. Il redoute un trouble à l’ordre public au cas où une telle plénière est convoquée.

« Au regard des différents rapports des services en ma possession, les impératifs sécuritaires de la province m’obligent de vous demander de ne pas convoquer une plénière pendant cette période ou poser des actes de nature à perturber l’ordre public, jusqu’à nouvel ordre », a écrit le ministre de l’intérieur.

Cette décision du ministre Daniel Aselo est interprétée par plusieurs comme une manœuvre de protéger le Gouverneur Théo Ngwabidje déjà désavoué par l’Assemblée provinciale et la Société Civile.

Il y a quelques temps, 26 députés provinciaux sur les 48 que compte l’Assemblée provinciale du Sud-Kivu, avaient saisi le bureau de l’organe délibérant pour solliciter une session extraordinaire.

Dans leur lettre adressée au Président du bureau de l’Assemblée provinciale, ces députés, actuellement en vacances parlementaires, avaient noté l’urgence de convoquer une session extraordinaire pour permettre à leur organe de statuer sur plusieurs matières « urgentes » en souffrance.

Il convient de signaler qu’après la réhabilitation du gouvernement provincial du Sud-Kivu par la Cour constitutionnelle plusieurs députés avaient promis d’initier une nouvelle motion de censure.

Sur le même thème

Le Qatar salue la signature de l’accord de principe entre la RDC et le...

Dans un communiqué officiel publié ce vendredi, le ministère des Affaires étrangères du Qatar a salué la signature d’une Déclaration de principes entre la...

A Washington, la RDC et le Rwanda signent un accord de paix pour la...

La RDC et le Rwanda ont signé une Déclaration de Principes dans le but de rétablir la paix, renforcer la stabilité et promouvoir un développement économique intégré dans la région. Cet accord, négocié sous l’égide des États-Unis, marque une volonté commune de normaliser les relations bilatérales entre les deux pays, longtemps marquées par des tensions.

Obsèques du Pape François : Tshisekedi attendu au Vatican

Le Président de la République Démocratique du Congo, Félix Antoine Tshisekedi, s’est envolé pour Rome afin de participer aux funérailles du Pape François, prévues ce samedi 26 avril à la Cité du Vatican. Ce déplacement marque un moment de recueillement et de respect envers le souverain pontife, décédé le 21 avril dernier.

Bukavu et Goma : prières dans toutes les Paroisses ce samedi en hommage au...

Dans un élan de solidarité avec l’Église universelle, les diocèses de Goma et Bukavu organisent des messes en hommage au pape François, décédé le matin du 21 avril dernier. Cette initiative est portée par Monseigneur Willy Ngumbi Ngengele, évêque de Goma, et Monseigneur François Xavier Maroy, archevêque de Bukavu, afin de permettre aux fidèles catholiques de prier pour le repos éternel du souverain pontife.

Beni : trois otages libérés par les FARDC après un enlèvement par l’ADF

Une lueur d’espoir pour les familles de trois compatriotes récemment kidnappés par les terroristes islamistes de l’ADF/MTM-ISCAP. Les militaires de la 32ème Brigade des FARDC, basés à Matombo, ont réussi à libérer ces otages au nord de Maisafi, en territoire de Beni. Parmi les personnes secourues figurent deux femmes, enlevées dans les environs de Mayangose, près de Beni Ville.