Dans la rubrique :

Tueries à Beni et Ituri: Promesse Matofali propose au gouvernement d’adapter la procédure ukrainienne

Promesse Matofali propose au gouvernement congolais de doter les armes à la population des régions de Beni et Ituri pour assurer une légitimité défense afin de faire face à l’insécurité dans cette partie du territoire national. Selon ce député provincial élu de Butembo dans la province du Nord-Kivu, il s’agit de l’une des meilleures solutions […]

Promesse Matofali propose au gouvernement congolais de doter les armes à la population des régions de Beni et Ituri pour assurer une légitimité défense afin de faire face à l’insécurité dans cette partie du territoire national.

Selon ce député provincial élu de Butembo dans la province du Nord-Kivu, il s’agit de l’une des meilleures solutions pour résoudre tant soit peu cette crise sécuritaire.

Pour lui, si le petit pays comme l’Ukraine a résisté à la grande Russie durant 5 jours des hostilités, c’est parcequ’il y a eu un engagement particulier de la part de la population ukrainienne.

Matofali estime aussi que si l’Assemblée nationale et le Sénat congolais adoptaient que l’on dote des armes aux populations de la partie nord du Nord-Kivu et de l’Irumu en Ituri, la situation pourra être maîtrisée dans un bref délai.

« Les égorgeurs qui tuent la paisible population à Beni et en Ituri viennent de partout et pour les maîtriser c’est compliquer. Mais si j’ai une arme et qu’ils osent venir chez moi, je vais les attaquer et cela va les empêcher d’aller tuer dans d’autres villages», a-t-il fait signifié.

Sans avoir des préjugés sur l’efficacité des opérations FARDC-UPDF, ce jeune député sourient que la situation ne s’améliore surtout pas.

Sur le même thème

RDC: l’émission The Bachelor de Canal+ diffusée malgré l’interdiction du CSAC

The Bachelor saison de retour sur CANAL+.

Guerre du M23: le cessez-le-feu violé; qu’est-ce qui sortira de Luanda?

Poursuite ce lundi matin des combats opposants la rébellion du M23 soutenu par le Rwanda aux Forces loyalistes appuyées par les Wazalendo se sont encore une fois intensifiés dans plusieurs localités du territoire de Masisi, dans la chefferie de Bashali Kaembe. Les affrontements survenus pendant que le cessez-le-feu est en cours dans le cadre du processus de Luanda pour une issue pacifique des conflits.

Goma: des travaux de modernisation de la ville lancés avec pompe mais ne sont...

Le Gouverneur militaire du Nord-Kivu, le lieutenant-général Peter Chirimwami s'est lancé depuis plusieurs dans le lancement des travaux de modernisation de la ville de Goma, sous état de siège depuis le mois de mai de l'année 2021. Des travaux lancés avec pompe mais qui ne sont pas achevés, sous une désolation de la population.

Goma: le quartier Mikeno abritant la mairie , une cible des bandits

L'insécurité n'a pas encore dit son dernier mot dans la ville de Goma. Le quartier Mikeno a été ciblé la soirée du jeudi 05 à ce jeudi 06 septembre 2024.

Nord Kivu: une attaque des M23 contre les élèves à Minova et Bweremana déjouée

Les affrontements entre les rebelles du M23 et les Wazalendo se poursuivent dans le territoire de Masisi au Nord Kivu malgré le cessez-le-feu voulu par les chefs de l'État à Luanda.