L’instruction a été donné au Comite de conjoncture économique(CCE), de mettre en place une équipe de monitoring avec comme objectif, le suivi du conflit en Ukraine, ainsi que son impact sur l’économie congolaise.
Au cours d’une réunion tenue à la Primature ce mercredi 02 mars, les ministres sectoriels membres du CCE avec Sama Lukonde, le chef du gouvernement ont passé en revue la situation internationale, principalement l’invasion militaire russe en Ukraine.
Selon le ministre des Finances, Nicolas Kazadi, les opérations militaires en Ukraine ont eu un impact sur les marchés internationaux, notamment en ce qui concerne les prix des produits énergétiques.
« Le contexte, sur le plan international, est marqué par les efforts de reprise post Covid-19. Mais ces efforts ont été perturbés par l’émergence des opérations militaires en Ukraine, déclenchées depuis le 21 février », a-t-il souligné.
Pour lui, ces opérations ont eu également un impact sur les marchés internationaux, notamment les cours des produits énergétiques, dont le pétrole, les cours de certains métaux précieux, et sur les marchés financiers dont les principales places boursières ont clôturé en négatif à la fin du mois de février.
Cependant, au niveau national Nicolas Kazadi a indiqué que la situation est par contre est sous contrôle malgré l’impact négatif de la hausse des produits énergétiques.
« Sur le plan national, la situation macro-économique demeure stable aussi bien sur le marché des biens et services que sur le marché monétaire » a-t-il poursuivit.
Pour remédier à l’impact de la hausse des prix des produits énergétiques, le gouvernement a résolu de prendre des mesures d’urgence pour contrôler l’impact de cette hausse.