Dans la rubrique :

Conflit en Ukraine : Sama Lukonde instruit la CCE sur le monitoring de suivi sur l’économie congolaise

L’instruction a été donné au Comite de conjoncture économique(CCE), de mettre en place une équipe de monitoring avec comme objectif, le suivi du conflit en Ukraine, ainsi que son impact sur l’économie congolaise. Au cours d’une réunion tenue à la Primature ce mercredi 02 mars, les ministres sectoriels membres du CCE avec Sama Lukonde, le […]

L’instruction a été donné au Comite de conjoncture économique(CCE), de mettre en place une équipe de monitoring avec comme objectif, le suivi du conflit en Ukraine, ainsi que son impact sur l’économie congolaise.

Au cours d’une réunion tenue à la Primature ce mercredi 02 mars, les ministres sectoriels membres du CCE avec Sama Lukonde, le chef du gouvernement ont passé en revue la situation internationale, principalement l’invasion militaire russe en Ukraine.

Selon le ministre des Finances, Nicolas Kazadi, les opérations militaires en Ukraine ont eu un impact sur les marchés internationaux, notamment en ce qui concerne les prix des produits énergétiques.

« Le contexte, sur le plan international, est marqué par les efforts de reprise post Covid-19. Mais ces efforts ont été perturbés par l’émergence des opérations militaires en Ukraine, déclenchées depuis le 21 février », a-t-il souligné.

Pour lui, ces opérations ont eu également un impact sur les marchés internationaux, notamment les cours des produits énergétiques, dont le pétrole, les cours de certains métaux précieux, et sur les marchés financiers dont les principales places boursières ont clôturé en négatif à la fin du mois de février.

Cependant, au niveau national Nicolas Kazadi a indiqué que la situation est par contre est sous contrôle malgré l’impact négatif de la hausse des produits énergétiques.

« Sur le plan national, la situation macro-économique demeure stable aussi bien sur le marché des biens et services que sur le marché monétaire » a-t-il poursuivit.

Pour remédier à l’impact de la hausse des prix des produits énergétiques, le gouvernement a résolu de prendre des mesures d’urgence pour contrôler l’impact de cette hausse.

Sur le même thème

Kalemie : les congolais de Bukavu et Goma refoulés pour usage de documents de...

Une mesure stricte émanant de la Direction Générale de Migration (DGM) interdit désormais aux Congolais en provenance des villes de Bukavu et Goma l'accès à Kalemie, chef-lieu de la province du Tanganyika. Selon les autorités migratoires, ces individus seraient en possession de documents de voyage non conformes, décrits comme des "tenants lieu de passeport" délivrés par l’ AFC/M23-RDF, une organisation rebelle. 

RDC : les forces de la SADC entament leur retrait de Goma via le...

Les forces militaires de la Communauté de Développement de l’Afrique Australe (SADC) ont entamé ce mardi 29 avril 2025 leur retrait de la ville de Goma, marquant une étape clé dans leur mission en République démocratique du Congo.

Obsèques du Pape François : le Président Tshisekedi aux côtés des autres présidents pour...

Arrivé à Rome dans la nuit du vendredi 25 avril, le couple présidentiel de la République Démocratique du Congo (RDC), Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo et Denise Nyakeru, a rendu un hommage émouvant au Pape François, décédé le 21 avril dernier.

A Washington, la RDC et le Rwanda signent un accord de paix pour la...

La RDC et le Rwanda ont signé une Déclaration de Principes dans le but de rétablir la paix, renforcer la stabilité et promouvoir un développement économique intégré dans la région. Cet accord, négocié sous l’égide des États-Unis, marque une volonté commune de normaliser les relations bilatérales entre les deux pays, longtemps marquées par des tensions.

Obsèques du Pape François : Tshisekedi attendu au Vatican

Le Président de la République Démocratique du Congo, Félix Antoine Tshisekedi, s’est envolé pour Rome afin de participer aux funérailles du Pape François, prévues ce samedi 26 avril à la Cité du Vatican. Ce déplacement marque un moment de recueillement et de respect envers le souverain pontife, décédé le 21 avril dernier.