Dans la rubrique :

RDC: L’ Udps favorable à la révision constitutionnelle (Jymmy Ambumba)

Hier ça se chuchotait. Ce jour, l’idée. Mieux, le projet de changement de la Constitution prend lentement mais sûrement corps. À l’Union pour la démocratie et le progrès social (Udps), l’on soutient non seulement la démarche, on en est également initiateur et l’on se dit favorable. « L’Udps est favorable à la modification de la Constitution. […]

Hier ça se chuchotait. Ce jour, l’idée. Mieux, le projet de changement de la Constitution prend lentement mais sûrement corps.

À l’Union pour la démocratie et le progrès social (Udps), l’on soutient non seulement la démarche, on en est également initiateur et l’on se dit favorable.

« L’Udps est favorable à la modification de la Constitution. L’idée est de revisiter certains articles de la loi fondamentale », soutient Jymmy Ambumba, président de la PAJ du parti au pouvoir.

Ce dernier évoque le cas de l’article 10 de la Constitution qui, pour lui, donne la nationalité en bloc. « Il faut mettre des garde-fous, catégoriser le degré de nationalité, prendre des mesures conservatoires au cas où le bénéficiaire de cette nationalité marche sur les intérêts du Congo », a-t-il affirmé.

Pendant ce temps, dans bon nombre de partis politiques, l’on ne veut entendre parler d’un éventuel changement de Constitution. Ensemble pour la République, parti politique cher à Moïse Katumbi est parmi ces formations qui alertent déjà sur la dangerosité d’une telle démarche.

Dans une déclaration via Twitter, Salomon Kalonda, a déclaré : » le changement de la Constitution pour ajouter 2 ans au mandat du président Félix Thisekedi est comme un saut vers l’inconnu aux résultats suicidaires qui risqueraient de le conduire tout droit vers la petite porte de l’histoire de Présidence en RDC ».

Signalons que, samedi dernier, un autre opérateur politique, Delly Sesanga Hipungu pour ne pas le citer, avait alerté sur la volonté des tenants actuels du pouvoir, de procéder à la révision constitutionnelle, alors que dans l’opinion, elles sont encore fraîches les cicatrices de la tentative en 2015, d’une telle initiative qui a causé mort d’hommes sous la présidence de Joseph Kabila.

Giscard Havril

Sur le même thème

Bukavu: des mesures prises par le maire de la ville pour sécuriser la voirie...

La mairie de Bukavu prend une série de mesures dans le souci de protéger la voirie urbaine en pleine réhabilitation et assurer la sécurité des piétons.

Nord-Kivu : une équipe de MSF victime d’un braquage sur la route Kimoka-Sake

Une équipe de Médecins Sans Frontières (MSF) a été victime d’un braquage armé sur le tronçon Sake-Mweso, en territoire de Masisi, l'après-midi de ce mercredi 13 novembre 2024.

Contrôle Parlementaire : Trois ministres sous examen ce mercredi

Les ministres Guylain Nyembo, Alexis Gisaro et Kizito Pakabomba sont soumis au contrôle parlementaire ce mercredi 13 novembre dans une plénière annoncée par le...

Goma: désespoir et indignation après l’annulation de la 10ème édition du Festival Amani

La joie et l’espoir qui animaient la population de Goma face à la perspective du 10ème Festival Amani, prévu du 15 au 17 novembre 2024, se sont transformés en déception et indignation. Le maire de Goma a annoncé ce mardi soir l’interdiction de l’événement, invoquant des « raisons d’ordre sécuritaire ».

Samba Malata, veuve de Chérubin Okende, récupère enfin son passeport après des mois de...

Après des mois d'attente, Samba Malata, veuve de l’opposant congolais Chérubin Okende, a récupéré ce lundi 11 novembre son passeport auprès de la Direction...