Dans la rubrique :

RDC: L’ Udps favorable à la révision constitutionnelle (Jymmy Ambumba)

Hier ça se chuchotait. Ce jour, l’idée. Mieux, le projet de changement de la Constitution prend lentement mais sûrement corps. À l’Union pour la démocratie et le progrès social (Udps), l’on soutient non seulement la démarche, on en est également initiateur et l’on se dit favorable. « L’Udps est favorable à la modification de la Constitution. […]

Hier ça se chuchotait. Ce jour, l’idée. Mieux, le projet de changement de la Constitution prend lentement mais sûrement corps.

À l’Union pour la démocratie et le progrès social (Udps), l’on soutient non seulement la démarche, on en est également initiateur et l’on se dit favorable.

« L’Udps est favorable à la modification de la Constitution. L’idée est de revisiter certains articles de la loi fondamentale », soutient Jymmy Ambumba, président de la PAJ du parti au pouvoir.

Ce dernier évoque le cas de l’article 10 de la Constitution qui, pour lui, donne la nationalité en bloc. « Il faut mettre des garde-fous, catégoriser le degré de nationalité, prendre des mesures conservatoires au cas où le bénéficiaire de cette nationalité marche sur les intérêts du Congo », a-t-il affirmé.

Pendant ce temps, dans bon nombre de partis politiques, l’on ne veut entendre parler d’un éventuel changement de Constitution. Ensemble pour la République, parti politique cher à Moïse Katumbi est parmi ces formations qui alertent déjà sur la dangerosité d’une telle démarche.

Dans une déclaration via Twitter, Salomon Kalonda, a déclaré : » le changement de la Constitution pour ajouter 2 ans au mandat du président Félix Thisekedi est comme un saut vers l’inconnu aux résultats suicidaires qui risqueraient de le conduire tout droit vers la petite porte de l’histoire de Présidence en RDC ».

Signalons que, samedi dernier, un autre opérateur politique, Delly Sesanga Hipungu pour ne pas le citer, avait alerté sur la volonté des tenants actuels du pouvoir, de procéder à la révision constitutionnelle, alors que dans l’opinion, elles sont encore fraîches les cicatrices de la tentative en 2015, d’une telle initiative qui a causé mort d’hommes sous la présidence de Joseph Kabila.

Giscard Havril

Sur le même thème

Guerre du M23: un calme précaire règne à Masisi après des violents combats ce...

Les affrontements se sont encore poursuivis ce samedi entre les rebelles du M23 et la coalition gouvernementale dans le territoire d Masisi. Depuis le début d'après-midi, un calme précaire se fait sentir sur toutes les lignes de front dans cette partie de la province du Nord-Kivu.

Goma: Chantal Faida dresse un tableau sombre de la situation sécuritaire durant le mois...

L’insécurité dans la ville de Goma est loin de dire son dernier mot. Pour le seul mois d’aout passé, la ville a notifié plusieurs cas de cambriolage des maisons ainsi que des incendies mais aussi des accidents.

Seth Kikuni refait surface 

L’on connaît désormais où se trouve Seth Kikuni, président du parti politique Piste pour l’émergence, porté disparu depuis dix jours. Selon ses avocats, il...

Disparition de Seth Kikuni : « Mon mari est entre la vie et la...

Depuis la disparition de son mari, sa femme Laureine Kabwiz, inquiète, n’a plus eu de nouvelles de lui. Elle affirme que son mari n’est...

Bukavu: toute une famille de 6 personnes disparaît dans un incendie à Panzi

Six personnes d'une même famille ont perdu la vie dans un incendie qui s'est déclenché la nuit du jeudi à ce vendredi sur avenue...