Dans la rubrique :

ESU : Après plusieurs négociations, le RAPUCO confirme la reprise des cours ce jeudi

« Je vais demander à tous les présidents des associations des professeurs, de rentrer dans leurs bases, faire une restitution fidèle de tout ce que nous avons fait ici à Kinshasa durant quelques mois (…) La reprise des cours, dès demain, ceux qui sont prêts peuvent déjà reprendre les enseignements », a déclaré mercredi 2 […]

« Je vais demander à tous les présidents des associations des professeurs, de rentrer dans leurs bases, faire une restitution fidèle de tout ce que nous avons fait ici à Kinshasa durant quelques mois (…) La reprise des cours, dès demain, ceux qui sont prêts peuvent déjà reprendre les enseignements », a déclaré mercredi 2 mars, le professeur Rodolphe Emery Liyolo, coordinateur du Réseau des associations des professeurs du Congo (RAPUCO).

D’après lui, cette annonce est consécutive à l’engagement pris par le gouvernement, de répondre à un certain nombre des revendications soulevées par les professeurs d’universités et instituts supérieurs.

« (…) Et aujourd’hui, si vous voyez que nous avons déclaré la suspension de la grève, c’est parce que les professeurs d’universités et instituts supérieurs après plusieurs jours de négociations, nous avons estimé qu’il est temps de suspendre la grève et que nous allons dans les travaux de la commission paritaire », a-t-il ajouté.

Ouverte depuis le 5 janvier de l’année en cours, les activités de la nouvelle année académique n’ont toujours pas commencé. Et ce, suite à la grève sèche décrétée par les professeurs de ESU, exigeant l’amélioration de leurs conditions de travail.

Répondant à la question sur le retard que connait l’année académique deux mois après son lancement, le ministre de tutelle Muhindo Nzangi a exprimé son implication pour que le temps perdu soit récupéré.

Sur le même thème

Anthony Tshisekedi : népotisme ou diplomatie familiale ? La question qui agite la...

La République Démocratique du Congo est secouée par une nouvelle vague de controverses autour de la figure de Anthony Tshisekedi, fils du président Félix Tshisekedi. Sa présence récurrente dans les grandes délégations officielles lors de visites à l'étranger a mis le feu aux poudres, soulevant des questions sur le népotisme, le financement public et la transparence gouvernementale.

Faux: le gouverneur militaire du Nord-kivu n’a pas fui la ville de Goma

Contrairement à plusieurs publications devenues virales sur les réseaux, le gouverneur du Nord-kivu, le général major Peter Cirimwami n'a pas quitté la ville de Goma pour fuir l'avancée de la rébellion du M23.

Lubumbashi: le Journaliste Patrick Adonis Numbi assassiné à coups de machettes

Une tragédie a secoué la ville de Lubumbashi, capitale du Haut-Katanga ce mercredi 08 janvier 2025. Le journaliste Patrick Adonis Numbi, Directeur général de Pamoja TV a été sauvagement assassiné à coups de machettes par des inconnus dans la nuit de mardi à mercredi 08 janvier 2025.

RDC : les FARDC lancent une contre-offensive pour reprendre Masisi

Les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC), appuyées par les Wazalendo, ont initié ce mercredi 8 janvier une opération de grande...

Guerre du M23 : les FARDC gagnent du terrain à Bweremana après la chute...

Quelques heures après la chute de Masisi-centre,chef-lieu du territoire de Masisi au Nord-kivu, les Forces armées de la République Démocratique du Congo appuyées par les Wazalendo se sont emparés ce dimanche 05 janvier 2025 de Bweremana, une entité située dans le groupement Mupfuni shanga en territoire de Masisi.