Dans la rubrique :

Construction sur la baie de Ngaliema, Sama Lukonde instruit le général Kasongo à tout détruire

Du côté du Commandant de la ville en charge de sécurité, l’on affirme attendre l’édit du Gouverneur pour passer à l’action.« Nous attendons l’arrêté du gouverneur pour démolir toutes ces maisons », prévient-on. Le constat c’est que, tout passager du boulevard du 30 juin, au niveau du Pont Basoko, à la hauteur du rond-point Socimat, sur la […]

Du côté du Commandant de la ville en charge de sécurité, l’on affirme attendre l’édit du Gouverneur pour passer à l’action.
« Nous attendons l’arrêté du gouverneur pour démolir toutes ces maisons », prévient-on.

Le constat c’est que, tout passager du boulevard du 30 juin, au niveau du Pont Basoko, à la hauteur du rond-point Socimat, sur la route de Kitambo magasin,
sait voir les maisons qui poussent comme des champignons, le long de la baie du fleuve Congo.

Des constructions anarchiques selon le Premier ministre Sama Lukonde. Ce dernier a instruit le général de la Police nationale congolaise (PNC), ville de Kinshasa, Sylvano Kasongo, à arriver sur le lieu et suspendre les travaux.

Ce dernier, en obéissance à la hiérarchie, est descendu sur le site, le mercredi 2 mars dernier, où il s’est rendu compte de l’inadmissible. Des constructions anarchiques, qui ne tiennent compte d’aucune règle d’urbanisme et habitat.

L’officier a soutenu que ces constructions sont encouragées par les autorités coutumières, qui n’ont aucun respect aux lois de la République en cette matière. Ils vendent des terrains même sur le domaine pour lequel seul l’Etat congolais détient le monopole.

Le général a également été saisi par les patrons des ministères de l’Urbanisme et habitat et Affaires foncières pour le même sujet.

Giscard Havril

Sur le même thème

RDC: l’émission The Bachelor de Canal+ diffusée malgré l’interdiction du CSAC

The Bachelor saison de retour sur CANAL+.

Guerre du M23: le cessez-le-feu violé; qu’est-ce qui sortira de Luanda?

Poursuite ce lundi matin des combats opposants la rébellion du M23 soutenu par le Rwanda aux Forces loyalistes appuyées par les Wazalendo se sont encore une fois intensifiés dans plusieurs localités du territoire de Masisi, dans la chefferie de Bashali Kaembe. Les affrontements survenus pendant que le cessez-le-feu est en cours dans le cadre du processus de Luanda pour une issue pacifique des conflits.

Goma: des travaux de modernisation de la ville lancés avec pompe mais ne sont...

Le Gouverneur militaire du Nord-Kivu, le lieutenant-général Peter Chirimwami s'est lancé depuis plusieurs dans le lancement des travaux de modernisation de la ville de Goma, sous état de siège depuis le mois de mai de l'année 2021. Des travaux lancés avec pompe mais qui ne sont pas achevés, sous une désolation de la population.

Goma: le quartier Mikeno abritant la mairie , une cible des bandits

L'insécurité n'a pas encore dit son dernier mot dans la ville de Goma. Le quartier Mikeno a été ciblé la soirée du jeudi 05 à ce jeudi 06 septembre 2024.

Nord Kivu: une attaque des M23 contre les élèves à Minova et Bweremana déjouée

Les affrontements entre les rebelles du M23 et les Wazalendo se poursuivent dans le territoire de Masisi au Nord Kivu malgré le cessez-le-feu voulu par les chefs de l'État à Luanda.