Dans la rubrique :

RDC : Plan de transition portant retrait de la Monusco au menu des échanges Sama Lukonde-Bintou Keita

Les échangé ont tourné sur la résolution 2612 du Conseil de sécurité, relative à la feuille de route de la Transition, en vue du retrait de la Mission des Nations-Unies pour la stabilité de la République démocratique du Congo (Monusco). Le Premier ministre et la Représentante du Secrétaire général l’ONU ont convenu de travailler de […]

Les échangé ont tourné sur la résolution 2612 du Conseil de sécurité, relative à la feuille de route de la Transition, en vue du retrait de la Mission des Nations-Unies pour la stabilité de la République démocratique du Congo (Monusco).

Le Premier ministre et la Représentante du Secrétaire général l’ONU ont convenu de travailler de manière conjointe pour la mise en œuvre des 18 jalons de la feuille de route de la Monusco, afin d’aboutir au retrait graduel et responsable de la mission onusienne en République démocratique du Congo (RDC).

Bintou Keita est revenue sur l’élaboration de ce document, qui a connu l’apport de plusieurs partenaires congolais, notamment le gouvernement et la société civile.

« Nous voulons voir évoluer les situations sur lesquelles le plan de transition insiste. Aujourd’hui nous étions là avec le Premier ministre, les ministres et beaucoup de membres de cabinet, ce qui démontre toujours une bonne mobilisation autour des questions qui doivent faire l’objet d’une attention continue », a fait savoir la cheffe de la Monusco

Au-delà de ce plan de transition, Patrick Muyaya, le porte-parole du gouvernement a indiqué que l’exécutif travaille également sur plusieurs autres objectifs avec la mission onusienne en RDC.

« Nous travaillons de manière étroite et régulière avec la mission des Nations-Unies au Congo sur plusieurs objectifs. Ce n’est pas seulement le point concernant le plan de transition, mais c’est de manière générale par rapport aux priorités qui nous sont conjointes pour notre pays ».

Dans cet ordre, Sama Lukonde a donné des directives à appliquer par rapport à ce plan, document co-signé en septembre 2021.

Ce dernier contient 18 jalons, dont des indicateurs de la mise en œuvre du retrait graduel, responsable et durable de la MONUSCO à l’horizon 2024.

Sur le même thème

Bukavu: des mesures prises par le maire de la ville pour sécuriser la voirie...

La mairie de Bukavu prend une série de mesures dans le souci de protéger la voirie urbaine en pleine réhabilitation et assurer la sécurité des piétons.

Nord-Kivu : une équipe de MSF victime d’un braquage sur la route Kimoka-Sake

Une équipe de Médecins Sans Frontières (MSF) a été victime d’un braquage armé sur le tronçon Sake-Mweso, en territoire de Masisi, l'après-midi de ce mercredi 13 novembre 2024.

Contrôle Parlementaire : Trois ministres sous examen ce mercredi

Les ministres Guylain Nyembo, Alexis Gisaro et Kizito Pakabomba sont soumis au contrôle parlementaire ce mercredi 13 novembre dans une plénière annoncée par le...

Goma: désespoir et indignation après l’annulation de la 10ème édition du Festival Amani

La joie et l’espoir qui animaient la population de Goma face à la perspective du 10ème Festival Amani, prévu du 15 au 17 novembre 2024, se sont transformés en déception et indignation. Le maire de Goma a annoncé ce mardi soir l’interdiction de l’événement, invoquant des « raisons d’ordre sécuritaire ».

Samba Malata, veuve de Chérubin Okende, récupère enfin son passeport après des mois de...

Après des mois d'attente, Samba Malata, veuve de l’opposant congolais Chérubin Okende, a récupéré ce lundi 11 novembre son passeport auprès de la Direction...