Dans la rubrique :

RDC: Plusieurs sociétés interdites d’importer les produits de grande consommation

Telle est la décision qui ressort du communiqué conjoint, entre les Ministères de Économie nationale et du Commerce extérieure. Parmi les sociétés concernées par cette interdiction, l’on cite Mino Congo, SNIPS, Chalupa La Mama, Ranny et Super Nourriture.  » Dans le cadre de l’action du Gouvernement visant d’une part, à assainir le secteur de l’importation […]

Telle est la décision qui ressort du communiqué conjoint, entre les Ministères de Économie nationale et du Commerce extérieure.

Parmi les sociétés concernées par cette interdiction, l’on cite Mino Congo, SNIPS, Chalupa La Mama, Ranny et Super Nourriture.

 » Dans le cadre de l’action du Gouvernement visant d’une part, à assainir le secteur de l’importation des biens de grande consommation et, d’autre part, à préserver le pouvoir d’achat des consommateurs contre la fraude et la spéculation et sur instruction de la haute hiérarchie, vos autorisations d’importations sont suspendues jusqu’à nouvel ordre pour raisons d’enquête ordonnée par une décision de la 31ème réunion du conseil des Ministres du vendredi 15 mai 2020″, indiquent les ministres Jean-Marie Kalumba et Jean-Lucien Busa dans leur document.

La conséquence de cette décision c’est que, les deux ministres ont appelé la plateforme regroupant les banques congolaises (ACB) et la gouverneure de la Banque centrale (BCC) à ne plus délivrer des licences d’importation aux sociétés susmentionnées. Ce n’est pas tout. Leurs licences en cours de validité doivent également être suspendues.

Il faut signaler que les sociétés interdites ne sont pas les seules à loger dans cette posture.

Des sources au ministère de l’Economie indiquent que, plusieurs autres entreprises et personnalités du secteur vont connaître le même sort les jours qui viennent.

Les deux ministères justifient leur décision sur la préservation du pouvoir d’achat des consommateurs congolais, qui fait appel à l’assainissement du secteur. Dans les jours à venir, le gouvernement congolais par les deux ministères, procédera à la campagne d’incitation au respect des règles dans ce secteur, sur toute l’étendue du Congo. Et ce, pou décourager les investisseurs non en règle aux lois établies.

Sur le même thème

Guerre du M23: le cessez-le-feu violé; qu’est-ce qui sortira de Luanda?

Poursuite ce lundi matin des combats opposants la rébellion du M23 soutenu par le Rwanda aux Forces loyalistes appuyées par les Wazalendo se sont encore une fois intensifiés dans plusieurs localités du territoire de Masisi, dans la chefferie de Bashali Kaembe. Les affrontements survenus pendant que le cessez-le-feu est en cours dans le cadre du processus de Luanda pour une issue pacifique des conflits.

Goma: des travaux de modernisation de la ville lancés avec pompe mais ne sont...

Le Gouverneur militaire du Nord-Kivu, le lieutenant-général Peter Chirimwami s'est lancé depuis plusieurs dans le lancement des travaux de modernisation de la ville de Goma, sous état de siège depuis le mois de mai de l'année 2021. Des travaux lancés avec pompe mais qui ne sont pas achevés, sous une désolation de la population.

Goma: le quartier Mikeno abritant la mairie , une cible des bandits

L'insécurité n'a pas encore dit son dernier mot dans la ville de Goma. Le quartier Mikeno a été ciblé la soirée du jeudi 05 à ce jeudi 06 septembre 2024.

Nord Kivu: une attaque des M23 contre les élèves à Minova et Bweremana déjouée

Les affrontements entre les rebelles du M23 et les Wazalendo se poursuivent dans le territoire de Masisi au Nord Kivu malgré le cessez-le-feu voulu par les chefs de l'État à Luanda.

Bukavu : deux serveuses périssent dans un incendie qui a consumé le bar Métro

Des incendies en répétition ne cessent d'être enregistrés dans la ville de Bukavu. Du 2 au 3 septembre, 6 décès et 17 maisons incendiées ont été notifié à Bukavu.