Dans la rubrique :

RDC: Plusieurs sociétés interdites d’importer les produits de grande consommation

Telle est la décision qui ressort du communiqué conjoint, entre les Ministères de Économie nationale et du Commerce extérieure. Parmi les sociétés concernées par cette interdiction, l’on cite Mino Congo, SNIPS, Chalupa La Mama, Ranny et Super Nourriture.  » Dans le cadre de l’action du Gouvernement visant d’une part, à assainir le secteur de l’importation […]

Telle est la décision qui ressort du communiqué conjoint, entre les Ministères de Économie nationale et du Commerce extérieure.

Parmi les sociétés concernées par cette interdiction, l’on cite Mino Congo, SNIPS, Chalupa La Mama, Ranny et Super Nourriture.

 » Dans le cadre de l’action du Gouvernement visant d’une part, à assainir le secteur de l’importation des biens de grande consommation et, d’autre part, à préserver le pouvoir d’achat des consommateurs contre la fraude et la spéculation et sur instruction de la haute hiérarchie, vos autorisations d’importations sont suspendues jusqu’à nouvel ordre pour raisons d’enquête ordonnée par une décision de la 31ème réunion du conseil des Ministres du vendredi 15 mai 2020″, indiquent les ministres Jean-Marie Kalumba et Jean-Lucien Busa dans leur document.

La conséquence de cette décision c’est que, les deux ministres ont appelé la plateforme regroupant les banques congolaises (ACB) et la gouverneure de la Banque centrale (BCC) à ne plus délivrer des licences d’importation aux sociétés susmentionnées. Ce n’est pas tout. Leurs licences en cours de validité doivent également être suspendues.

Il faut signaler que les sociétés interdites ne sont pas les seules à loger dans cette posture.

Des sources au ministère de l’Economie indiquent que, plusieurs autres entreprises et personnalités du secteur vont connaître le même sort les jours qui viennent.

Les deux ministères justifient leur décision sur la préservation du pouvoir d’achat des consommateurs congolais, qui fait appel à l’assainissement du secteur. Dans les jours à venir, le gouvernement congolais par les deux ministères, procédera à la campagne d’incitation au respect des règles dans ce secteur, sur toute l’étendue du Congo. Et ce, pou décourager les investisseurs non en règle aux lois établies.

Sur le même thème

Kalemie : les congolais de Bukavu et Goma refoulés pour usage de documents de...

Une mesure stricte émanant de la Direction Générale de Migration (DGM) interdit désormais aux Congolais en provenance des villes de Bukavu et Goma l'accès à Kalemie, chef-lieu de la province du Tanganyika. Selon les autorités migratoires, ces individus seraient en possession de documents de voyage non conformes, décrits comme des "tenants lieu de passeport" délivrés par l’ AFC/M23-RDF, une organisation rebelle. 

RDC : les forces de la SADC entament leur retrait de Goma via le...

Les forces militaires de la Communauté de Développement de l’Afrique Australe (SADC) ont entamé ce mardi 29 avril 2025 leur retrait de la ville de Goma, marquant une étape clé dans leur mission en République démocratique du Congo.

Obsèques du Pape François : le Président Tshisekedi aux côtés des autres présidents pour...

Arrivé à Rome dans la nuit du vendredi 25 avril, le couple présidentiel de la République Démocratique du Congo (RDC), Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo et Denise Nyakeru, a rendu un hommage émouvant au Pape François, décédé le 21 avril dernier.

A Washington, la RDC et le Rwanda signent un accord de paix pour la...

La RDC et le Rwanda ont signé une Déclaration de Principes dans le but de rétablir la paix, renforcer la stabilité et promouvoir un développement économique intégré dans la région. Cet accord, négocié sous l’égide des États-Unis, marque une volonté commune de normaliser les relations bilatérales entre les deux pays, longtemps marquées par des tensions.

Obsèques du Pape François : Tshisekedi attendu au Vatican

Le Président de la République Démocratique du Congo, Félix Antoine Tshisekedi, s’est envolé pour Rome afin de participer aux funérailles du Pape François, prévues ce samedi 26 avril à la Cité du Vatican. Ce déplacement marque un moment de recueillement et de respect envers le souverain pontife, décédé le 21 avril dernier.