Dans la rubrique :

État de siège : Un rapport d’évaluation de la commission défense et sécurité déposé au bureau de l’Assemblée nationale

Bertin Mubonzi, député national et président de la commission Défense et sécurité de la chambre basse du Parlement a conduit cette délégation le vendredi 4 mars auprès de Christophe Mboso, président de cette chambre. Il a, au sortir de l’audience avec Mboso, affirmé que pendant les travaux sur terrain, ils ont écouté tous les acteurs […]

Bertin Mubonzi, député national et président de la commission Défense et sécurité de la chambre basse du Parlement a conduit cette délégation le vendredi 4 mars auprès de Christophe Mboso, président de cette chambre.

Il a, au sortir de l’audience avec Mboso, affirmé que pendant les travaux sur terrain, ils ont écouté tous les acteurs impliqués dans la mise en application de l’état de siège.

Le député de l’UNC a circonscrit le contexte de la rencontre avec Mboso, qui a eu lieu à 10 jours de la rentrée parlementaire de mars 2022.

« Ce sont les vacances parlementaires, la situation sécuritaire de notre pays ne nous a pas permis d’être vraiment en vacances, parce qu’on a travaillé d’arrache-pied. On a été au four et au moulin.Certains collègues étaient même sur le terrain pour essayer de comprendre la situation de plus près et être prêt pour la session de mars, de manière à apporter des solutions à tous ces problèmes d’insécurité que nous observons à l’Est de la République, et ainsi permettre à la vision du chef de l’Etat, qui est celle de restaurer la paix et l’autorité de l’Etat à l’Est du pays ».

Pour lui, cette rencontre était une occasion de préparer les choses et savoir comment aborder certaines questions à la session prochaine. Ce qui a permis de se faire une idée claire de là manière dont ladite session sera abordée dans le secteur de la défense et la sécurité, a-t-il indiqué.

Giscard Havril

Sur le même thème

Nord-Kivu : une équipe de MSF victime d’un braquage sur la route Kimoka-Sake

Une équipe de Médecins Sans Frontières (MSF) a été victime d’un braquage armé sur le tronçon Sake-Mweso, en territoire de Masisi, l'après-midi de ce mercredi 13 novembre 2024.

Contrôle Parlementaire : Trois ministres sous examen ce mercredi

Les ministres Guylain Nyembo, Alexis Gisaro et Kizito Pakabomba sont soumis au contrôle parlementaire ce mercredi 13 novembre dans une plénière annoncée par le...

Goma: désespoir et indignation après l’annulation de la 10ème édition du Festival Amani

La joie et l’espoir qui animaient la population de Goma face à la perspective du 10ème Festival Amani, prévu du 15 au 17 novembre 2024, se sont transformés en déception et indignation. Le maire de Goma a annoncé ce mardi soir l’interdiction de l’événement, invoquant des « raisons d’ordre sécuritaire ».

Samba Malata, veuve de Chérubin Okende, récupère enfin son passeport après des mois de...

Après des mois d'attente, Samba Malata, veuve de l’opposant congolais Chérubin Okende, a récupéré ce lundi 11 novembre son passeport auprès de la Direction...

La Russie et la RDC : un partenariat stratégique se renforce en vue des...

 Samedi 10 novembre, les ministres des Affaires étrangères de la République Démocratique du Congo (RDC) et de la Russie, Thérèse Kayikwamba Wagner et Sergey...