Dans la rubrique :

Vodacom ligue 1 ou une compétition par intermittence ?

La Ligue nationale congolaise est l’un des rares championnats du monde qui n’a pas de calendrier précis. On sait quand ça commence. Mais le cheminement et sa fin dépendent de l’organisateur, acteurs et la fédération. Plus loin il faut un ultimatum du ministre des Sports pour que le championnat se clôture. La 27ème édition n’a […]

La Ligue nationale congolaise est l’un des rares championnats du monde qui n’a pas de calendrier précis. On sait quand ça commence. Mais le cheminement et sa fin dépendent de l’organisateur, acteurs et la fédération. Plus loin il faut un ultimatum du ministre des Sports pour que le championnat se clôture.

La 27ème édition n’a pas dérogé à la règle. Les rencontres se fixent au fur et à mesure que le temps passe. La plus récente remonte il y a une semaine, la Ligue nationale de football (Linafoot) cale le prochain rendez-vous le 09 mars courant, soit treize jours après. Il va opposer la formation de Lubumbashi sport à celle du FC Blessing.

Une autre impasse, c’est l’écart des matchs disputés par les équipes, sans oublier le sempiternel report des rendez-vous, d’autres même à moins de vingt quatre heures du match.

Les nouveaux dans ce championnat ne savent pas à quel saint se vouer. C’est le cas de Franck Dumas, nouvel entraîneur du TP Mazembe qui a épinglé cette question lors de la conférence d’après match, en marge de la rencontre de la coupe de confédération de la caf où les corbeaux ont battu les camerounais de Coton sport.

Pire encore, certaines équipes ont totalisé un mois ou plus sans alignement, d’un moindre match. Mais aucune explication n’est fournie de la part de l’organisateur. La Vodacom ligue 1, est-elle une compétition par intermittence ? La question mérite son pesant d’or.

Sur le même thème

Nord-Kivu : une équipe de MSF victime d’un braquage sur la route Kimoka-Sake

Une équipe de Médecins Sans Frontières (MSF) a été victime d’un braquage armé sur le tronçon Sake-Mweso, en territoire de Masisi, l'après-midi de ce mercredi 13 novembre 2024.

Eliminatoire CAN 2025 : Wissa et Kakuta absents, Kabwit rejoint les Léopards 

Le jeune formé au TP Mazembe est récupéré par le sélectionneur congolais après le forfaits des deux grands habitués Yoane Wissa laissé au repos après son retour de blessure et Gaël Kakuta blessé.

Goma: désespoir et indignation après l’annulation de la 10ème édition du Festival Amani

La joie et l’espoir qui animaient la population de Goma face à la perspective du 10ème Festival Amani, prévu du 15 au 17 novembre 2024, se sont transformés en déception et indignation. Le maire de Goma a annoncé ce mardi soir l’interdiction de l’événement, invoquant des « raisons d’ordre sécuritaire ».

Assemblée nationale: le président en colère contre les honneurs réservés au ministre rwandais lors...

Le président de l'Assemblée l'assemblée nationale en colère suite aux honneurs des autorités provinciales du Nord-Kivu réservés au ministre Rwandais des affaires étrangères, Olivier Nduhingerehe lors de son séjour dans la ville de Goma.

Guerre du M23: lancement à Goma du mécanisme ad hoc de verification du processus...

La ville de Goma en province du Nord-Kivu a abrité ce mardi 05 novembre 2024 la réunion interministérielle du Rwanda, de la RDC et de l'Angola dans le cadre du processus de Luanda sous la facilitation du Président angolais João Laurenco.