Dans la rubrique :

Vodacom ligue 1 ou une compétition par intermittence ?

La Ligue nationale congolaise est l’un des rares championnats du monde qui n’a pas de calendrier précis. On sait quand ça commence. Mais le cheminement et sa fin dépendent de l’organisateur, acteurs et la fédération. Plus loin il faut un ultimatum du ministre des Sports pour que le championnat se clôture. La 27ème édition n’a […]

La Ligue nationale congolaise est l’un des rares championnats du monde qui n’a pas de calendrier précis. On sait quand ça commence. Mais le cheminement et sa fin dépendent de l’organisateur, acteurs et la fédération. Plus loin il faut un ultimatum du ministre des Sports pour que le championnat se clôture.

La 27ème édition n’a pas dérogé à la règle. Les rencontres se fixent au fur et à mesure que le temps passe. La plus récente remonte il y a une semaine, la Ligue nationale de football (Linafoot) cale le prochain rendez-vous le 09 mars courant, soit treize jours après. Il va opposer la formation de Lubumbashi sport à celle du FC Blessing.

Une autre impasse, c’est l’écart des matchs disputés par les équipes, sans oublier le sempiternel report des rendez-vous, d’autres même à moins de vingt quatre heures du match.

Les nouveaux dans ce championnat ne savent pas à quel saint se vouer. C’est le cas de Franck Dumas, nouvel entraîneur du TP Mazembe qui a épinglé cette question lors de la conférence d’après match, en marge de la rencontre de la coupe de confédération de la caf où les corbeaux ont battu les camerounais de Coton sport.

Pire encore, certaines équipes ont totalisé un mois ou plus sans alignement, d’un moindre match. Mais aucune explication n’est fournie de la part de l’organisateur. La Vodacom ligue 1, est-elle une compétition par intermittence ? La question mérite son pesant d’or.

Sur le même thème

Pourquoi les sanctions contre le Rwanda tardent à venir malgré les rapports des experts...

Depuis des années, les rapports des experts de l'ONU documentent le soutien présumé du Rwanda aux groupes rebelles dans l'est de la République Démocratique du Congo (RDC), notamment le M23. Pourtant, malgré ces preuves, les sanctions internationales contre le Rwanda se font attendre.

Kalehe : tout savoir sur la cité minière de Lumbishi, première entité au Sud-Kivu...

La situation dans l'est de la République Démocratique du Congo continue de s'aggraver alors que les rebelles du M23 prennent le contrôle de nouvelles localités. Récemment, la cité minière de Lumbishi, située dans le territoire de Kalehe, province du Sud-Kivu, est tombée aux mains des insurgés.

RDC: 5 anciens premiers ministres soutiennent l’initiative de révision constitutionnelle

Dans une initiative qui pourrait redéfinir le paysage politique congolais, cinq anciens Premiers ministres de la République Démocratique du Congo ont publiquement appelé à une révision constitutionnelle. Kengo wa Dondo, Adolphe Muzito, Mabi Mulumba, Samy Badibanga et Likulia Bolongo ont signé une déclaration conjointe, mettant en lumière les défis socio-économiques actuels du pays et la nécessité d'une mise à jour de sa loi fondamentale.

Visite à Goma du Directeur général adjoint de la REGIDESO pour le service d’eau...

Ce 14 janvier 2025, Jean Bosco Mwaka Indele, Directeur Général Adjoint de la REGIDESO, a effectué une visite d'inspection à Goma, dans la province du Nord-Kivu

Guerre du M23 : voici la situation de ce mercredi sur la ligne au...

La guerre entre les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) et les rebelles du Mouvement du 23 Mars (M23) a connu de nouveaux développements significatifs ce mercredi, sur plusieurs lignes de front dans l'est de la RDC.