Dans la rubrique :

EPST : L’inspecteur générale s’insurge contre le monnayage du contrôle des dossiers des finalistes des Exetats

Les dénonciations sur le monnayage du contrôle des dossiers des élèves finalistes aux examens d’Etat (Exetats) ont fait grand écho et sont parvenues à l’Inspecteur général, chef de corps. Il faut ajouter à cela, des cas de vente illicite des carnets pédagogiques pour stagiaires, des syllabus et autres documents non validés par des commissions, contre […]

Les dénonciations sur le monnayage du contrôle des dossiers des élèves finalistes aux examens d’Etat (Exetats) ont fait grand écho et sont parvenues à l’Inspecteur général, chef de corps.

Il faut ajouter à cela, des cas de vente illicite des carnets pédagogiques pour stagiaires, des syllabus et autres documents non validés par des commissions, contre lesquels plusieurs voix se sont levées pour décrier.

En réponse à cette pratique immorale, M.Odia Musungay-Kabeya Jacques, a sérieusement blâmé recadré les Inspecteurs principaux Provinciaux (IPP). Dans une correspondance du 05 mars dernier, le chef de corps des inspecteurs a demandé aux IPP de stopper et de réprimer sévèrement cette façon de faire, et de vite mettre fin à ces antivaleurs auxquelles se livrent certains inspecteurs sous la l’autorité des IPP, dont le silence inexpliqué est également dénonce.

« C’est le cas des rapports de première visite, des activités de formation et de contrôle des dossiers des finalistes (C17), lesquels rapports sont devenus des sources d’enrichissement de certains inspecteurs, particulièrement, ceux des provinces éducationnelles du Haut-Katanga, de l’Equateur, du Maniema…. », fait notifier l’inspecteur général.

Ce dernier indique qu’il s’agit d’un avertissement, mais aussi une mise en garde sévère à l’égard des IPP.

Giscard Havril

Sur le même thème

Anthony Tshisekedi : népotisme ou diplomatie familiale ? La question qui agite la...

La République Démocratique du Congo est secouée par une nouvelle vague de controverses autour de la figure de Anthony Tshisekedi, fils du président Félix Tshisekedi. Sa présence récurrente dans les grandes délégations officielles lors de visites à l'étranger a mis le feu aux poudres, soulevant des questions sur le népotisme, le financement public et la transparence gouvernementale.

Faux: le gouverneur militaire du Nord-kivu n’a pas fui la ville de Goma

Contrairement à plusieurs publications devenues virales sur les réseaux, le gouverneur du Nord-kivu, le général major Peter Cirimwami n'a pas quitté la ville de Goma pour fuir l'avancée de la rébellion du M23.

Lubumbashi: le Journaliste Patrick Adonis Numbi assassiné à coups de machettes

Une tragédie a secoué la ville de Lubumbashi, capitale du Haut-Katanga ce mercredi 08 janvier 2025. Le journaliste Patrick Adonis Numbi, Directeur général de Pamoja TV a été sauvagement assassiné à coups de machettes par des inconnus dans la nuit de mardi à mercredi 08 janvier 2025.

RDC : les FARDC lancent une contre-offensive pour reprendre Masisi

Les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC), appuyées par les Wazalendo, ont initié ce mercredi 8 janvier une opération de grande...

Guerre du M23 : les FARDC gagnent du terrain à Bweremana après la chute...

Quelques heures après la chute de Masisi-centre,chef-lieu du territoire de Masisi au Nord-kivu, les Forces armées de la République Démocratique du Congo appuyées par les Wazalendo se sont emparés ce dimanche 05 janvier 2025 de Bweremana, une entité située dans le groupement Mupfuni shanga en territoire de Masisi.