Dans la rubrique :

RDC : Martin Fuyulu insiste sur la dépolitisation de la CENI

Le candidat à la présidentielle 2018, Martin Fuyulu Madidi, continue à sensibiliser les congolais au sujet de la dépolitisation de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI). Selon lui, le bureau qui dirige cette institution indépendante, présage un glissement aux élections 2023. Leader de la plateforme Lamuka et président de l’Engagement pour la citoyenneté et le […]

Le candidat à la présidentielle 2018, Martin Fuyulu Madidi, continue à sensibiliser les congolais au sujet de la dépolitisation de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI). Selon lui, le bureau qui dirige cette institution indépendante, présage un glissement aux élections 2023.

Leader de la plateforme Lamuka et président de l’Engagement pour la citoyenneté et le développement (ECiDE), a fait cette déclaration lors de sa tournée politique dans le Grand équateur, où il séjourne depuis la semaine dernière.

Dans la foulée, il a appelé la population à plus de vigilance pour les élections prochaines en RDC, « afin d’entraver la route aux fossoyeurs de la démocratie du pays » a-t-il déclaré.

Face au risque de glissement qu’il alerte depuis l’investiture du nouveau bureau de la CENI, il a indiqué que les efforts sont entrain d’être ménagés pour une organisation des élections transparentes dans le délai constitutionnel.

En cas d’une mauvaise tournure de ce que la loi prévoit, Martin Fuyulu a affirmé être prêt à organiser des manifestations pour exiger le respect de la constitution quant à ce.

« Nous nous battons pour que les élections soient transparentes. Nous allons organiser des manifestations. Attendez le mot d’ordre (…). En 2023, vous devez surveiller les votes. Après avoir voté, vous publieriez ces résultats et vous exigerez qu’ils publient les vrais résultats. Nous nous battons pour les élections transparentes », a lâché Martin Fuyulu.

Sur le même thème

Justice: libération surprise de Jacques Wondo, l’expert militaire belge condamné à mort en RDC

Plusieurs sources confirment la libération de Jean-Jacques Wondo, l'expert militaire belge ce mardi 04 février 2025. Celui-ci a été arrêté à Kinshasa suite à une tentative de coup d'État en mai dernier, a été libéré. Condamné à mort par deux fois, en première instance puis en appel le 27 janvier, cette libération inattendue marque la fin d'un cauchemar de près de neuf mois pour le Belge.

L’Ouganda renforce sa présence militaire en RDC : défense ou ingérence ?

"C’est une erreur de la part de la RDC de permettre l’entrée officielle d’une armée étrangère sur le territoire au motif de “neutraliser les rebelles” du pays étranger ", confie à kt, Aimé Zonveni, analyste politique congolais

RDC: les responsables de la CENCO et de l’ECC rencontrent Tshisekedi pour discuter de...

Dans un effort pour trouver une solution à la crise sécuritaire et humanitaire qui persiste dans l'Est de la République Démocratique du Congo, le Président Félix Tshisekedi a reçu ce lundi 03 février 2025 une délégation des chefs religieux de la Conférence Episcopale Nationale du Congo (CENCO) et de l'Église du Christ au Congo (ECC).

RDC: à Kisangani, Jean-Pierre Bemba mobilise plus de 100.000 jeunes volontaires pour défendre la...

Dans un meeting populaire tenu ce lundi 03 février 2025 à Kisangani, le Vice-Premier Ministre et Ministre de la Défense, Jean-Pierre Bemba, a lancé...

Halte à l’Intox: le M23 n’est pas à 20 kilomètres de Bukavu

Face aux rumeurs et aux informations non vérifiées circulant sur les réseaux sociaux, il est crucial de rétablir la vérité concernant la position actuelle du groupe rebelle M23 par rapport à la ville de Bukavu, dans la province du Sud-Kivu.