Dans la rubrique :

RDC : Martin Fuyulu insiste sur la dépolitisation de la CENI

Le candidat à la présidentielle 2018, Martin Fuyulu Madidi, continue à sensibiliser les congolais au sujet de la dépolitisation de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI). Selon lui, le bureau qui dirige cette institution indépendante, présage un glissement aux élections 2023. Leader de la plateforme Lamuka et président de l’Engagement pour la citoyenneté et le […]

Le candidat à la présidentielle 2018, Martin Fuyulu Madidi, continue à sensibiliser les congolais au sujet de la dépolitisation de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI). Selon lui, le bureau qui dirige cette institution indépendante, présage un glissement aux élections 2023.

Leader de la plateforme Lamuka et président de l’Engagement pour la citoyenneté et le développement (ECiDE), a fait cette déclaration lors de sa tournée politique dans le Grand équateur, où il séjourne depuis la semaine dernière.

Dans la foulée, il a appelé la population à plus de vigilance pour les élections prochaines en RDC, « afin d’entraver la route aux fossoyeurs de la démocratie du pays » a-t-il déclaré.

Face au risque de glissement qu’il alerte depuis l’investiture du nouveau bureau de la CENI, il a indiqué que les efforts sont entrain d’être ménagés pour une organisation des élections transparentes dans le délai constitutionnel.

En cas d’une mauvaise tournure de ce que la loi prévoit, Martin Fuyulu a affirmé être prêt à organiser des manifestations pour exiger le respect de la constitution quant à ce.

« Nous nous battons pour que les élections soient transparentes. Nous allons organiser des manifestations. Attendez le mot d’ordre (…). En 2023, vous devez surveiller les votes. Après avoir voté, vous publieriez ces résultats et vous exigerez qu’ils publient les vrais résultats. Nous nous battons pour les élections transparentes », a lâché Martin Fuyulu.

Sur le même thème

Anthony Tshisekedi : népotisme ou diplomatie familiale ? La question qui agite la...

La République Démocratique du Congo est secouée par une nouvelle vague de controverses autour de la figure de Anthony Tshisekedi, fils du président Félix Tshisekedi. Sa présence récurrente dans les grandes délégations officielles lors de visites à l'étranger a mis le feu aux poudres, soulevant des questions sur le népotisme, le financement public et la transparence gouvernementale.

Faux: le gouverneur militaire du Nord-kivu n’a pas fui la ville de Goma

Contrairement à plusieurs publications devenues virales sur les réseaux, le gouverneur du Nord-kivu, le général major Peter Cirimwami n'a pas quitté la ville de Goma pour fuir l'avancée de la rébellion du M23.

La France condamne la rupture du cessez-le-feu à l’Est de la RDC

Dans un communiqué mercredi 8 janvier, la France a condamné les récents affrontements survenus dans le Nord-Kivu, à l’Est de la République démocratique du...

Lubumbashi: le Journaliste Patrick Adonis Numbi assassiné à coups de machettes

Une tragédie a secoué la ville de Lubumbashi, capitale du Haut-Katanga ce mercredi 08 janvier 2025. Le journaliste Patrick Adonis Numbi, Directeur général de Pamoja TV a été sauvagement assassiné à coups de machettes par des inconnus dans la nuit de mardi à mercredi 08 janvier 2025.

RDC : les FARDC lancent une contre-offensive pour reprendre Masisi

Les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC), appuyées par les Wazalendo, ont initié ce mercredi 8 janvier une opération de grande...