Dans la rubrique :

Élection2023 : Un consortium de la société civile inquiet du retard lié au processus électoral

Un consortium de la société civile, composé de la Nouvelle société civile du Congo, du Centre pour la gouvernance et le Forum pour la démocratie s’est dit inquiet du retard relatif au processus électoral en RDC, depuis la publication de la feuille de route de par la Commission électorale nationale indépendante (Ceni). Dans un communiqué […]

Un consortium de la société civile, composé de la Nouvelle société civile du Congo, du Centre pour la gouvernance et le Forum pour la démocratie s’est dit inquiet du retard relatif au processus électoral en RDC, depuis la publication de la feuille de route de par la Commission électorale nationale indépendante (Ceni).

Dans un communiqué lundi 7 mars, à Kinshasa, ce groupe de la société civile, a indiqué que depuis la publication de cette feuille de route par le bureau pilote de la CENI, rien n’a été fait pour trouver solution aux contraintes qui retardent l’organisation des élections.

Selon la même source, à l’aube des élections 2023 au pays, la CENI devrait prendre des précautions nécessaires pour suppléer aux difficultés qui entravent la bonne tenue de ses élections selon le délai constitutionnel.

La CENI a publié depuis le 03 février sa feuille de route pour les prochaines élections.

Ce calendrier s’articule sur trois séquences principales. La première étape concerne les élections directes du président de la République, des députés nationaux, des députés provinciaux, des conseillers des communes, des secteurs et des chefferies d’ici 2023.

Cependant, la tenue de ces élections est tributaire à des contraintes soulevées par la centrale électorale, notamment celles liées aux finances, à la logistique, à la sécurité dans certaines provinces, à l’identification des électeurs et celle relative à la loi électorale elle-même.

Le coordonnateur de la Nouvelle société civile du Congo, Jonas Tshombela, appelle ainsi le chef de l’Etat à s’impliquer pour fédérer les parties et trouver un consensus sur ces différentes questions.

Sur le même thème

Anthony Tshisekedi : népotisme ou diplomatie familiale ? La question qui agite la...

La République Démocratique du Congo est secouée par une nouvelle vague de controverses autour de la figure de Anthony Tshisekedi, fils du président Félix Tshisekedi. Sa présence récurrente dans les grandes délégations officielles lors de visites à l'étranger a mis le feu aux poudres, soulevant des questions sur le népotisme, le financement public et la transparence gouvernementale.

Faux: le gouverneur militaire du Nord-kivu n’a pas fui la ville de Goma

Contrairement à plusieurs publications devenues virales sur les réseaux, le gouverneur du Nord-kivu, le général major Peter Cirimwami n'a pas quitté la ville de Goma pour fuir l'avancée de la rébellion du M23.

La France condamne la rupture du cessez-le-feu à l’Est de la RDC

Dans un communiqué mercredi 8 janvier, la France a condamné les récents affrontements survenus dans le Nord-Kivu, à l’Est de la République démocratique du...

Lubumbashi: le Journaliste Patrick Adonis Numbi assassiné à coups de machettes

Une tragédie a secoué la ville de Lubumbashi, capitale du Haut-Katanga ce mercredi 08 janvier 2025. Le journaliste Patrick Adonis Numbi, Directeur général de Pamoja TV a été sauvagement assassiné à coups de machettes par des inconnus dans la nuit de mardi à mercredi 08 janvier 2025.

RDC : les FARDC lancent une contre-offensive pour reprendre Masisi

Les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC), appuyées par les Wazalendo, ont initié ce mercredi 8 janvier une opération de grande...