Dans la rubrique :

ESPT : Les Proveds réaffirment leur engagement dans la lutte contre les antivaleurs

Le Ministre de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Technique (EPST), Tony Mwaba Kazadi a sensibilisé les directeurs provinciaux des différentes zones éducationnelles de la capitale Kinshasa, sur la politique d’une bonne gouvernance du sous-secteur de l’EPST. C’était lors d’une visite d’itinérance et d’orientations effectuée lundi 7 mars à Kinshasa, que le responsable de l’EPST a échangé […]

Le Ministre de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Technique (EPST), Tony Mwaba Kazadi a sensibilisé les directeurs provinciaux des différentes zones éducationnelles de la capitale Kinshasa, sur la politique d’une bonne gouvernance du sous-secteur de l’EPST.

C’était lors d’une visite d’itinérance et d’orientations effectuée lundi 7 mars à Kinshasa, que le responsable de l’EPST a échangé avec les hôtes de son secteur des états des lieux de cinq provinces éducationnelles que compte la capitale de la République démocratique du Congo.

Selon le communiqué du ministère de l’EPST rendu public à l’issue de ces échanges, cette séance de travail a permis à Tony Mwava de donner des orientations aux différents Directeurs Provinciaux (PROVED), ainsi qu’une ligne de conduite qui s’inscrit dans sa politique du redressement du sous-secteur et de la consolidation de la gratuité de l’enseignement primaire.

« Je vous demande une seule chose, le travail, parce que j’ai une obligation des résultats. C’est par l’implication de tous que nous allons réussir le redressement du sous-secteur et la consolidation de la gratuité de l’enseignement primaire » a déclaré Tony Mwaba

De leur côté, les directeurs provinciaux de la ville-province de Kinshasa ont rassuré à l’unanimité que la gratuité de l’enseignement au niveau primaire est appliquée dans toutes les provinces éducationnelles de la capitale.

Une mesure qu’ils ont estimé salvatrice et à impact positif, dans la mesure où elle a conduit à l’amélioration des conditions salariales des enseignants, l’augmentation des effectifs des écoles et un nombre considérable des enfants qui ont retrouvé le chemin de l’école.

Relativement au redressement du sous-secteur, les acteurs éducatifs ont rassuré au ministre de l’EPST, de leur engagement quant à sa politique de lutte contre les antivaleurs pour une bonne gouvernance.

Ils ont aussi adopté la stratégie des réunions hebdomadaires pour une évaluation permanente du sous-secteur.

Sur le même thème

Pourquoi les sanctions contre le Rwanda tardent à venir malgré les rapports des experts...

Depuis des années, les rapports des experts de l'ONU documentent le soutien présumé du Rwanda aux groupes rebelles dans l'est de la République Démocratique du Congo (RDC), notamment le M23. Pourtant, malgré ces preuves, les sanctions internationales contre le Rwanda se font attendre.

Kalehe : tout savoir sur la cité minière de Lumbishi, première entité au Sud-Kivu...

La situation dans l'est de la République Démocratique du Congo continue de s'aggraver alors que les rebelles du M23 prennent le contrôle de nouvelles localités. Récemment, la cité minière de Lumbishi, située dans le territoire de Kalehe, province du Sud-Kivu, est tombée aux mains des insurgés.

RDC: 5 anciens premiers ministres soutiennent l’initiative de révision constitutionnelle

Dans une initiative qui pourrait redéfinir le paysage politique congolais, cinq anciens Premiers ministres de la République Démocratique du Congo ont publiquement appelé à une révision constitutionnelle. Kengo wa Dondo, Adolphe Muzito, Mabi Mulumba, Samy Badibanga et Likulia Bolongo ont signé une déclaration conjointe, mettant en lumière les défis socio-économiques actuels du pays et la nécessité d'une mise à jour de sa loi fondamentale.

Visite à Goma du Directeur général adjoint de la REGIDESO pour le service d’eau...

Ce 14 janvier 2025, Jean Bosco Mwaka Indele, Directeur Général Adjoint de la REGIDESO, a effectué une visite d'inspection à Goma, dans la province du Nord-Kivu

Guerre du M23 : voici la situation de ce mercredi sur la ligne au...

La guerre entre les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) et les rebelles du Mouvement du 23 Mars (M23) a connu de nouveaux développements significatifs ce mercredi, sur plusieurs lignes de front dans l'est de la RDC.