Dans la rubrique :

Guerre en Ukraine : les congolais bloqués à la frontière polonaise peuvent bénéficier du soutien de la Pologne (gouvernement)

Le ministre des affaires étrangères congolaises, Christophe Lutundula a relevé que les congolais bloqués au niveau de la frontière Ukraine-Pologne, peuvent bénéficier du soutien du Pologne, où ils recevront l’aide du gouvernement. Lors d’une interview accordée à la radio France internationale (RFI), le chef de la diplomatie congolaise a déclaré que le gouvernement congolais travaille […]

Le ministre des affaires étrangères congolaises, Christophe Lutundula a relevé que les congolais bloqués au niveau de la frontière Ukraine-Pologne, peuvent bénéficier du soutien du Pologne, où ils recevront l’aide du gouvernement.

Lors d’une interview accordée à la radio France internationale (RFI), le chef de la diplomatie congolaise a déclaré que le gouvernement congolais travaille en connivence avec le gouvernement polonais, pour l‘accueil de 533 congolais qui sont bloqués dans cette frontière.

Christophe Lutundula a fait savoir que le chargé des affaires du ministère des affaires étrangères, a déjà entrepris toutes les démarches pour que les congolais soient en situation régulière.

« J’ai instruit au chargé d’affaires de dépêcher une mission au poste frontalier où débarquent des personnes qui quittent l’Ukraine, pour se rendre compte qu’il n’y’a plus des congolais, et s’il y en a, dans quelle circonstance sont-ils ? », a dit Christophe Lutundula sur RFI.

Dans cette même démarche, il a indiqué que l’Ambassadeur de la RDC en Pologne a reçu une enveloppe du Gouvernement destinée à couvrir des besoins de séjours des congolais en Pologne.

Par ailleurs, le diplomate congolais a rassuré également que l’équipe congolaise est en contact permanent avec le gouvernement polonais pour accomplir d’autres formalités.

Sur le même thème

Justice: libération surprise de Jacques Wondo, l’expert militaire belge condamné à mort en RDC

Plusieurs sources confirment la libération de Jean-Jacques Wondo, l'expert militaire belge ce mardi 04 février 2025. Celui-ci a été arrêté à Kinshasa suite à une tentative de coup d'État en mai dernier, a été libéré. Condamné à mort par deux fois, en première instance puis en appel le 27 janvier, cette libération inattendue marque la fin d'un cauchemar de près de neuf mois pour le Belge.

L’Ouganda renforce sa présence militaire en RDC : défense ou ingérence ?

"C’est une erreur de la part de la RDC de permettre l’entrée officielle d’une armée étrangère sur le territoire au motif de “neutraliser les rebelles” du pays étranger ", confie à kt, Aimé Zonveni, analyste politique congolais

RDC: les responsables de la CENCO et de l’ECC rencontrent Tshisekedi pour discuter de...

Dans un effort pour trouver une solution à la crise sécuritaire et humanitaire qui persiste dans l'Est de la République Démocratique du Congo, le Président Félix Tshisekedi a reçu ce lundi 03 février 2025 une délégation des chefs religieux de la Conférence Episcopale Nationale du Congo (CENCO) et de l'Église du Christ au Congo (ECC).

RDC: à Kisangani, Jean-Pierre Bemba mobilise plus de 100.000 jeunes volontaires pour défendre la...

Dans un meeting populaire tenu ce lundi 03 février 2025 à Kisangani, le Vice-Premier Ministre et Ministre de la Défense, Jean-Pierre Bemba, a lancé...

Halte à l’Intox: le M23 n’est pas à 20 kilomètres de Bukavu

Face aux rumeurs et aux informations non vérifiées circulant sur les réseaux sociaux, il est crucial de rétablir la vérité concernant la position actuelle du groupe rebelle M23 par rapport à la ville de Bukavu, dans la province du Sud-Kivu.