Le ministre des affaires étrangères congolaises, Christophe Lutundula a relevé que les congolais bloqués au niveau de la frontière Ukraine-Pologne, peuvent bénéficier du soutien du Pologne, où ils recevront l’aide du gouvernement.
Lors d’une interview accordée à la radio France internationale (RFI), le chef de la diplomatie congolaise a déclaré que le gouvernement congolais travaille en connivence avec le gouvernement polonais, pour l‘accueil de 533 congolais qui sont bloqués dans cette frontière.
Christophe Lutundula a fait savoir que le chargé des affaires du ministère des affaires étrangères, a déjà entrepris toutes les démarches pour que les congolais soient en situation régulière.
« J’ai instruit au chargé d’affaires de dépêcher une mission au poste frontalier où débarquent des personnes qui quittent l’Ukraine, pour se rendre compte qu’il n’y’a plus des congolais, et s’il y en a, dans quelle circonstance sont-ils ? », a dit Christophe Lutundula sur RFI.
Dans cette même démarche, il a indiqué que l’Ambassadeur de la RDC en Pologne a reçu une enveloppe du Gouvernement destinée à couvrir des besoins de séjours des congolais en Pologne.
Par ailleurs, le diplomate congolais a rassuré également que l’équipe congolaise est en contact permanent avec le gouvernement polonais pour accomplir d’autres formalités.