Dans la rubrique :

Journée de l’équité et droits des femmes : Docteur Esther Kibambe invite les femmes à réfléchir sur leur rôle dans la communauté

Épouse et mère de deux enfants, Esther Kibambe est une femme médecin de l’Etat congolais, qui preste à Pistis Medical Center (PMC), une clinique spécialisée, située dans la commune de Kinshasa. À l’occasion de la journée mondiale des droits et équité des femmes, célébrée le 8 mars de chaque année à travers le monde, la […]

Épouse et mère de deux enfants, Esther Kibambe est une femme médecin de l’Etat congolais, qui preste à Pistis Medical Center (PMC), une clinique spécialisée, située dans la commune de Kinshasa.

À l’occasion de la journée mondiale des droits et équité des femmes, célébrée le 8 mars de chaque année à travers le monde, la femme médecin a accordé de sa voix, pour imprimer sa contribution, en appelant la femme de son pays à plus de réflexions, de responsabilités.

« Pour cette journée est celle de réflexion sur la place que doit occuper la femme dans la société, son apport en tant que femme qui tient à placer encore plus haute la barre de son combat dans la conquête de ses droits, tel que ça a été le cas à l’époque de nos sœurs qui ont revendiqué les mêmes droits, d’où la raison d’être de cette journée », a-t-elle conseillée.

Pas féministe, mais très engagée dans le combat pour que la femme ne s’appuie pas sur ses faiblesses et/ou ses obligations familiales pour justifier ses échecs, fait-elle noter.

S’agissant de deux thèmes ( » L’égalité aujourd’hui pour le développement durable »(international) ; « L’autonomisation des femmes et filles dans le contexte de lutte contre le changement climatique et la réduction des risques des catastrophes » (national), proposés par ONU Femme, celui dévoilé par le Premier ministre congolais, le vendredi 4 mars dernier, pour la commémoration de cette année, Esther Kibambe affirme qu’il s’agit là des sujets qui nous concerne tous.

Oui, parce que ces sujets nous concerne tous, homme comme femme. « Car nous devons lutter contre le changement climatique et reduire les risques des catastrophes ».

Par ailleurs, à la question de savoir ce qu’elle pense du travail de la femme à côté de l’homme son partenaire dans le milieu professionnel, la jeune médecin affirme être fière d’avoir autant sa place parmi les hommes, avec lesquels elle exerce au quotidien.

Signalons que plusieurs activités ont été organisées en ce jour, qui ouvre le mois de la femme en République démocratique du Congo (RDC).

Giscard Havril

Sur le même thème

Guerre du M23: un calme précaire règne à Masisi après des violents combats ce...

Les affrontements se sont encore poursuivis ce samedi entre les rebelles du M23 et la coalition gouvernementale dans le territoire d Masisi. Depuis le début d'après-midi, un calme précaire se fait sentir sur toutes les lignes de front dans cette partie de la province du Nord-Kivu.

Goma: Chantal Faida dresse un tableau sombre de la situation sécuritaire durant le mois...

L’insécurité dans la ville de Goma est loin de dire son dernier mot. Pour le seul mois d’aout passé, la ville a notifié plusieurs cas de cambriolage des maisons ainsi que des incendies mais aussi des accidents.

Bukavu: toute une famille de 6 personnes disparaît dans un incendie à Panzi

Six personnes d'une même famille ont perdu la vie dans un incendie qui s'est déclenché la nuit du jeudi à ce vendredi sur avenue...

La Fondation Airtel Africa dévoile le « Programme de bourses Airtel Africa »

pour soutenir des étudiants de l'IIT Madras Zanzibar ZANZIBAR/CHENNAI/NEW DELHI, 10 septembre 2024 : La Fondation Airtel Africa a annoncé aujourd’hui le lancement du prestigieux « Programme de bourses Airtel Africa » pour...

Goma: 3 enfants décèdent dans l’explosion d’un obus au quartier Mugunga ce jeudi

Trois morts, c'est le bilan d'une explosion survenue ce jeudi 12 septembre dans les alentours d'un camp des déplacés à Mugunga dans la ville de Goma, à l'ouest en commune de Karisimbi.