Dans la rubrique :

Droits et équité : Les femmes fonctionnaires du ministère de la santé plaident pour leur représentativité aux postes de decision

Elles ont plaidé pour leur représentativité aux postes de décision. Malgré l’implication du président de la République à ce sujet, elles font un constat malheureux de non représentativité de la femme à ce niveau. C’était en marge de la Journée internationale des droits des femmes, célébrée le 08 mars. Pour ce faire, elles ont adressé […]

Elles ont plaidé pour leur représentativité aux postes de décision. Malgré l’implication du président de la République à ce sujet, elles font un constat malheureux de non représentativité de la femme à ce niveau.

C’était en marge de la Journée internationale des droits des femmes, célébrée le 08 mars. Pour ce faire, elles ont adressé et déposé un mémorandum au ministre de tutelle.

Dans leur document, ces travailleuses dressent non seulement le tableau des problèmes auxquels elles font face, mais elles revendiquent également plusieurs autres choses.

Le mémorandum, fustige aussi la non réalisation de la volonté du chef de l’Etat qui, plusieurs fois, a souhaité voir les femmes être représentées aux postes de responsabilité aux différents niveaux de la vie nationale.
Elles dénoncent leur étouffement, bien que le président de la République ait beaucoup insisté sur la prise en compte de la masculinité et féminité dans ce cadre.

Enfin, elles ont indiqué être toujours marginalisées, violentées sous toutes formes et non considérées malgré leurs capacités intellectuelles et managériales avérées.

Sur le même thème

Pourquoi les sanctions contre le Rwanda tardent à venir malgré les rapports des experts...

Depuis des années, les rapports des experts de l'ONU documentent le soutien présumé du Rwanda aux groupes rebelles dans l'est de la République Démocratique du Congo (RDC), notamment le M23. Pourtant, malgré ces preuves, les sanctions internationales contre le Rwanda se font attendre.

Kalehe : tout savoir sur la cité minière de Lumbishi, première entité au Sud-Kivu...

La situation dans l'est de la République Démocratique du Congo continue de s'aggraver alors que les rebelles du M23 prennent le contrôle de nouvelles localités. Récemment, la cité minière de Lumbishi, située dans le territoire de Kalehe, province du Sud-Kivu, est tombée aux mains des insurgés.

RDC: 5 anciens premiers ministres soutiennent l’initiative de révision constitutionnelle

Dans une initiative qui pourrait redéfinir le paysage politique congolais, cinq anciens Premiers ministres de la République Démocratique du Congo ont publiquement appelé à une révision constitutionnelle. Kengo wa Dondo, Adolphe Muzito, Mabi Mulumba, Samy Badibanga et Likulia Bolongo ont signé une déclaration conjointe, mettant en lumière les défis socio-économiques actuels du pays et la nécessité d'une mise à jour de sa loi fondamentale.

Visite à Goma du Directeur général adjoint de la REGIDESO pour le service d’eau...

Ce 14 janvier 2025, Jean Bosco Mwaka Indele, Directeur Général Adjoint de la REGIDESO, a effectué une visite d'inspection à Goma, dans la province du Nord-Kivu

Guerre du M23 : voici la situation de ce mercredi sur la ligne au...

La guerre entre les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) et les rebelles du Mouvement du 23 Mars (M23) a connu de nouveaux développements significatifs ce mercredi, sur plusieurs lignes de front dans l'est de la RDC.