Dans la rubrique :

La 4ème édition du festival Kin graff annoncée du 30 mars au 9 avril

Le Festival international de graffiti de Kinshasa dénommé « Kin graff » est annoncé du 30 mars au 9 avril prochain. Cette 4ème édition signe le grand retour de cette activité culturelle, placée sous le thème de “ Parole aux murs” Le graffiti est communément défini comme un art contemporain, consistant à réaliser des fresques […]

Le Festival international de graffiti de Kinshasa dénommé « Kin graff » est annoncé du 30 mars au 9 avril prochain. Cette 4ème édition signe le grand retour de cette activité culturelle, placée sous le thème de “ Parole aux murs”

Le graffiti est communément défini comme un art contemporain, consistant à réaliser des fresques murales avec de bombes de peintures aérosoles. Il se veut le canal d’expression visuelle de la culture urbaine. Le graffiti, suivi aujourd’hui par des millions de jeunes dans le monde entier, offre un cadre d’échange et de concertation entre artistes, professionnels, panélistes, conférenciers et publics.

Prévu pour 10 jours, Kinshasa, la ville institutionnelle attend accueillir plusieurs graffeurs, non pas pour sa décoration, mais aussi pour des ateliers, conférences et autres rencontres.

Créé par Culture Asbl créée en 2011, par Yann Kwete ce festival a pour mission de concevoir et d’exécuter des projets afin de favoriser la pratique des arts et la création en RDC. Depuis janvier 2020, l’association a également lancé Kub’art gallery, une galerie totalement digitale spécialisée dans les arts contemporains africain. En mars 2021, la structure a lancé M’KE (femme en swahili), une exposition collective virtuelle et un moyen de s’adapter mais aussi de montrer que le numérique est un outil indispensable à l’art contemporain.

« Kin Graff » démontre comment les graffeurs ont investi la ville, quelles images, quels signes ont-ils créés, pourquoi et avec quelles techniques les ont-ils exécutées.

Sur le même thème

RDC : le ministre de la justice annonce la vente des tous les biens...

Dans un effort pour indemniser les victimes de la guerre d'agression imposée par le Rwanda, le Ministre d'État, Ministre de la Justice et Garde des Sceaux de la République Démocratique du Congo, a publié un communiqué officiel (N° 071) le 20 janvier 2025, annonçant la vente publique de plusieurs biens confisqués

Lubero: les FARDC et les Wazalendo tiennent bon face au M23 ce lundi

Dans une lutte acharnée pour le contrôle du territoire de Lubero, les affrontements entre les forces armées de la République Démocratique du Congo (FARDC), soutenues par les résistants locaux connus sous le nom de Wazalendo, et les rebelles du M23, accusés d'avoir l'appui du Rwanda, continuent sans répit depuis la matinée de ce lundi 20 janvier 2025.

Nouvelle prorogation de l’État de siège au Nord-Kivu et en Ituri jusqu’au 05 février...

Le gouvernement de la République Démocratique du Congo a annoncé la prolongation de l'état de siège dans les provinces orientales du Nord-Kivu et de l'Ituri jusqu'au 5 février 2025, marquant ainsi une nouvelle étape dans la lutte contre l'insécurité et les groupes armés qui sévissent dans cette région depuis des années.

Pourquoi les sanctions contre le Rwanda tardent à venir malgré les rapports des experts...

Depuis des années, les rapports des experts de l'ONU documentent le soutien présumé du Rwanda aux groupes rebelles dans l'est de la République Démocratique du Congo (RDC), notamment le M23. Pourtant, malgré ces preuves, les sanctions internationales contre le Rwanda se font attendre.

Kalehe : tout savoir sur la cité minière de Lumbishi, première entité au Sud-Kivu...

La situation dans l'est de la République Démocratique du Congo continue de s'aggraver alors que les rebelles du M23 prennent le contrôle de nouvelles localités. Récemment, la cité minière de Lumbishi, située dans le territoire de Kalehe, province du Sud-Kivu, est tombée aux mains des insurgés.