Dans la rubrique :

Sud-Kivu: Le désintéressement et le manque d’ambitions des femmes à la vie politique freinent leur émergence…, (Dynamique des femmes de Ensemble)

Le désintéressement à la vie politique et le manque d’ambitions de plusieurs femmes demeurent un frein à l’autonomisation et à l’émergence de ces dernières au Sud-Kivu. Déclaration des femmes réunies au sein de la Dynamique des femmes du parti politique Ensemble pour la République, de Moïse Katumbi, le mardi 8 mars, l’occasion de la Journée […]

Le désintéressement à la vie politique et le manque d’ambitions de plusieurs femmes demeurent un frein à l’autonomisation et à l’émergence de ces dernières au Sud-Kivu.

Déclaration des femmes réunies au sein de la Dynamique des femmes du parti politique Ensemble pour la République, de Moïse Katumbi, le mardi 8 mars, l’occasion de la Journée Internationale des droits de la femme, célébrée sous le thème: « l’autonomisation des femmes et filles dans le contexte de lutte contre le changement climatique et la réduction des risques des catastrophes ».

Dans son discours, Sabina Kazima, présidente de cette Dynamique dans cette province a indiqué que l’autonomisation de la femme reste un grand défi à relever dans plusieurs secteurs car pour elle, la femme a développé une certaine dépendance vis-à-vis de son partenaire (homme).

Celle-ci a fait observer qu’au Sud-Kivu en particulier, et en République démocratique du Congo en général, plusieurs femmes continuent à penser que le secteur politique est un domaine d’hommes, et ce, malgré l’existence de plusieurs instruments juridiques favorisant l’accès de la femme à des instances de prise des décisions.

Autre obstacle qui bloque l’épanouissement et l’autonomisation de la femme soulevé par cette structure, c’est l’abus du pouvoir par certains hommes qui, selon elle, bloquent les femmes compétentes qui se donnent la volonté de s’impliquer dans la vie politique en les décourageant.

« Touché par cette situation discriminatoire des femmes, notre président national, Moïse Katumbi a voulu donner plus de pouvoir à la femme, en créant une branche spécialisée, celle de la dynamique des femmes. Pour ce 8 mars, Moïse Katumbi a encore une fois démontré son soutien envers les femmes à travers son message », a-t-elle déclaré devant plusieurs centaines des femmes venues pour la circonstance.

Comme recommandations, la dynamique des femmes du parti de Katumbi a insisté sur l’implication des hommes dans la masculinité positive en favorisant la promotion de la femme. Elle a également invité les hommes à mener des plaidoyers pour la nomination des femmes dans toutes les instances de prise de décisions, dans le respect de la Constitution.

Aux femmes, la dynamique des femmes de « Ensemble pour la République », a elle insisté sur le fait que les femmes doivent faire de leur autonomisation, leur champ de bataille en évitant la dépendance mais aussi muser sur l’accès de tous les enfants à l’éducation.

Sur le même thème

Nord-Kivu : une délégation diplomatique française en visite à Beni pour renforcer la coopération...

Une importante délégation de diplomates français a effectué ce mardi une visite de civilités au cabinet du gouverneur du Nord-Kivu. Conduite par Mohammed El Fatah, conseiller politique à la représentation permanente de la France auprès des Nations unies, cette équipe a eu de riches échanges avec les membres du gouvernement provincial autour des questions diplomatiques, politiques et sécuritaires.

RDC: Floribert Anzuluni clarifie les enjeux du 9ème sommet de la CIRGL et dénonce...

Le briefing hebdomadaire du ministère de la Communication et Médias s’est tenu ce lundi 17 novembre 2025 au studio Maman Angebi de la RTNC, sous la direction du ministre Patrick Muyaya. L’invité du jour, Floribert Anzuluni, ministre congolais de l’Intégration régionale et de la Coopération, est revenu en profondeur sur les conclusions du 9ᵉ Sommet de la Conférence Internationale sur la Région des Grands Lacs (CIRGL), organisé le 16 novembre à Kinshasa.

RDC : Dr Denis Mukwege dénonce l’horreur du massacre de jeunes mères à Byambwe...

Le Prix Nobel de la Paix, Dr Denis Mukwege, s’est dit « horrifié » après le massacre survenu ce week-end au centre de santé de Byambwe, près de Butembo, dans le territoire de Lubero au Nordkivu à l’Est de la République Démocratique du Congo.

Judith Suminwa ouvre un atelier stratégique pour revisiter le partenariat Sino-Congolais

La Première Ministre Judith Suminwa Tuluka a présidé, ce lundi 17 novembre 2025, l’ouverture de l’Atelier national de concertation dédié au Programme Sino-Congolais, un...

Anny Modi porte la voix des femmes congolaises à la 3e conférence internationale «...

La Directrice exécutive de l’ONG Afia Mama, Anny Modi, participe cette semaine en Ukraine à la 3e conférence internationale « Crimea Global : Understanding Ukraine through the South », un espace mondial de réflexion qui réunit des leaders, des chercheurs, des défenseurs des droits humains et des acteurs de la société civile venus de plusieurs continents.