Dans la rubrique :

Élection 2023 : Préoccupées par les inquiétudes soulevées par la Ceni, Cenco et Ecc s’en remettent à Mboso

À quelques heures de la reprise des activités parlementaire, les représentants de l’Eglise du Christ au Congo (ECC), et de la Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO), les Messeigneurs Maurice Mondengo, et Donatien N’Shole ont échangé, mercredi 09 mars avec le président de l’Assemblée nationale, Christophe Mboso au sujet du processus électoral. Ce, dans le […]

À quelques heures de la reprise des activités parlementaire, les représentants de l’Eglise du Christ au Congo (ECC), et de la Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO), les Messeigneurs Maurice Mondengo, et Donatien N’Shole ont échangé, mercredi 09 mars avec le président de l’Assemblée nationale, Christophe Mboso au sujet du processus électoral.

Ce, dans le cadre de la mission que les deux Églises se sont assignée, pour accompagner les institutions du pays dans la préparation et la tenue des élections 2023.

Les deux églises, ont souligné la nécessité d’exclure toute forme d’alibis, qui pourrait justifier un éventuel report des élections dans le délai constitutionnel.

Au sortir des échanges avec le speaker de la chambre Basse, le porte-parole de la CENCO, Donatien N’sole est revenue sur l’élaboration de la feuille de route présentée par la CENI.

Il a déclaré que ce document a été élaboré en connivence avec les deux commissions, justice et paix de la CENCO et de l’ECC.

Cette réalisation a-t-il déclaré, « va dans le cadre de la mission que les deux Églises se sont données pour accompagner les institutions, et pour le cas d’espèce l’Assemblée nationale, dans le cadre du processus électoral » a dit l’abbé Donatien Nsole

De son côté, Christophe Mboso a relevé qu’une commission d’un groupe des personnes a été mise en place pour l’analyse du traitement des projets de lois relatifs à l’organisation des élections inclusives, apaisées dans le délai constitutionnel.

Cependant, cette rencontre intervient 48 heures après celle de la délégation de la CENI, conduite par Denis Kadima Kazadi.

Sur le même thème

Nord-Kivu : une équipe de MSF victime d’un braquage sur la route Kimoka-Sake

Une équipe de Médecins Sans Frontières (MSF) a été victime d’un braquage armé sur le tronçon Sake-Mweso, en territoire de Masisi, l'après-midi de ce mercredi 13 novembre 2024.

Contrôle Parlementaire : Trois ministres sous examen ce mercredi

Les ministres Guylain Nyembo, Alexis Gisaro et Kizito Pakabomba sont soumis au contrôle parlementaire ce mercredi 13 novembre dans une plénière annoncée par le...

Goma: désespoir et indignation après l’annulation de la 10ème édition du Festival Amani

La joie et l’espoir qui animaient la population de Goma face à la perspective du 10ème Festival Amani, prévu du 15 au 17 novembre 2024, se sont transformés en déception et indignation. Le maire de Goma a annoncé ce mardi soir l’interdiction de l’événement, invoquant des « raisons d’ordre sécuritaire ».

Samba Malata, veuve de Chérubin Okende, récupère enfin son passeport après des mois de...

Après des mois d'attente, Samba Malata, veuve de l’opposant congolais Chérubin Okende, a récupéré ce lundi 11 novembre son passeport auprès de la Direction...

La Russie et la RDC : un partenariat stratégique se renforce en vue des...

 Samedi 10 novembre, les ministres des Affaires étrangères de la République Démocratique du Congo (RDC) et de la Russie, Thérèse Kayikwamba Wagner et Sergey...