À quelques heures de la reprise des activités parlementaire, les représentants de l’Eglise du Christ au Congo (ECC), et de la Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO), les Messeigneurs Maurice Mondengo, et Donatien N’Shole ont échangé, mercredi 09 mars avec le président de l’Assemblée nationale, Christophe Mboso au sujet du processus électoral.
Ce, dans le cadre de la mission que les deux Églises se sont assignée, pour accompagner les institutions du pays dans la préparation et la tenue des élections 2023.
Les deux églises, ont souligné la nécessité d’exclure toute forme d’alibis, qui pourrait justifier un éventuel report des élections dans le délai constitutionnel.
Au sortir des échanges avec le speaker de la chambre Basse, le porte-parole de la CENCO, Donatien N’sole est revenue sur l’élaboration de la feuille de route présentée par la CENI.
Il a déclaré que ce document a été élaboré en connivence avec les deux commissions, justice et paix de la CENCO et de l’ECC.
Cette réalisation a-t-il déclaré, « va dans le cadre de la mission que les deux Églises se sont données pour accompagner les institutions, et pour le cas d’espèce l’Assemblée nationale, dans le cadre du processus électoral » a dit l’abbé Donatien Nsole
De son côté, Christophe Mboso a relevé qu’une commission d’un groupe des personnes a été mise en place pour l’analyse du traitement des projets de lois relatifs à l’organisation des élections inclusives, apaisées dans le délai constitutionnel.
Cependant, cette rencontre intervient 48 heures après celle de la délégation de la CENI, conduite par Denis Kadima Kazadi.