Dans la rubrique :

Élection 2023 : Préoccupées par les inquiétudes soulevées par la Ceni, Cenco et Ecc s’en remettent à Mboso

À quelques heures de la reprise des activités parlementaire, les représentants de l’Eglise du Christ au Congo (ECC), et de la Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO), les Messeigneurs Maurice Mondengo, et Donatien N’Shole ont échangé, mercredi 09 mars avec le président de l’Assemblée nationale, Christophe Mboso au sujet du processus électoral. Ce, dans le […]

À quelques heures de la reprise des activités parlementaire, les représentants de l’Eglise du Christ au Congo (ECC), et de la Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO), les Messeigneurs Maurice Mondengo, et Donatien N’Shole ont échangé, mercredi 09 mars avec le président de l’Assemblée nationale, Christophe Mboso au sujet du processus électoral.

Ce, dans le cadre de la mission que les deux Églises se sont assignée, pour accompagner les institutions du pays dans la préparation et la tenue des élections 2023.

Les deux églises, ont souligné la nécessité d’exclure toute forme d’alibis, qui pourrait justifier un éventuel report des élections dans le délai constitutionnel.

Au sortir des échanges avec le speaker de la chambre Basse, le porte-parole de la CENCO, Donatien N’sole est revenue sur l’élaboration de la feuille de route présentée par la CENI.

Il a déclaré que ce document a été élaboré en connivence avec les deux commissions, justice et paix de la CENCO et de l’ECC.

Cette réalisation a-t-il déclaré, « va dans le cadre de la mission que les deux Églises se sont données pour accompagner les institutions, et pour le cas d’espèce l’Assemblée nationale, dans le cadre du processus électoral » a dit l’abbé Donatien Nsole

De son côté, Christophe Mboso a relevé qu’une commission d’un groupe des personnes a été mise en place pour l’analyse du traitement des projets de lois relatifs à l’organisation des élections inclusives, apaisées dans le délai constitutionnel.

Cependant, cette rencontre intervient 48 heures après celle de la délégation de la CENI, conduite par Denis Kadima Kazadi.

Sur le même thème

Justice: libération surprise de Jacques Wondo, l’expert militaire belge condamné à mort en RDC

Plusieurs sources confirment la libération de Jean-Jacques Wondo, l'expert militaire belge ce mardi 04 février 2025. Celui-ci a été arrêté à Kinshasa suite à une tentative de coup d'État en mai dernier, a été libéré. Condamné à mort par deux fois, en première instance puis en appel le 27 janvier, cette libération inattendue marque la fin d'un cauchemar de près de neuf mois pour le Belge.

L’Ouganda renforce sa présence militaire en RDC : défense ou ingérence ?

"C’est une erreur de la part de la RDC de permettre l’entrée officielle d’une armée étrangère sur le territoire au motif de “neutraliser les rebelles” du pays étranger ", confie à kt, Aimé Zonveni, analyste politique congolais

RDC: les responsables de la CENCO et de l’ECC rencontrent Tshisekedi pour discuter de...

Dans un effort pour trouver une solution à la crise sécuritaire et humanitaire qui persiste dans l'Est de la République Démocratique du Congo, le Président Félix Tshisekedi a reçu ce lundi 03 février 2025 une délégation des chefs religieux de la Conférence Episcopale Nationale du Congo (CENCO) et de l'Église du Christ au Congo (ECC).

RDC: à Kisangani, Jean-Pierre Bemba mobilise plus de 100.000 jeunes volontaires pour défendre la...

Dans un meeting populaire tenu ce lundi 03 février 2025 à Kisangani, le Vice-Premier Ministre et Ministre de la Défense, Jean-Pierre Bemba, a lancé...

Halte à l’Intox: le M23 n’est pas à 20 kilomètres de Bukavu

Face aux rumeurs et aux informations non vérifiées circulant sur les réseaux sociaux, il est crucial de rétablir la vérité concernant la position actuelle du groupe rebelle M23 par rapport à la ville de Bukavu, dans la province du Sud-Kivu.