Dans la rubrique :

Les journalistes de l’ACSA/RDC outillés sur la lutte contre les maladies impliquant les animaux

Le laboratoire vétérinaire central (LVC) a organisé ce jeudi 10 mars, une matinée scientifique en faveur des journalistes afin de les outillés et renforcés leur capacité sur les évènements de santé impliquant les animaux et stratégies de lutte intégrée. Dans son speech, le Prof Justin Masumu, Directeur générale du centre interdisciplinaire de gestion du risque […]

Le laboratoire vétérinaire central (LVC) a organisé ce jeudi 10 mars, une matinée scientifique en faveur des journalistes afin de les outillés et renforcés leur capacité sur les évènements de santé impliquant les animaux et stratégies de lutte intégrée.

Dans son speech, le Prof Justin Masumu, Directeur générale du centre interdisciplinaire de gestion du risque sanitaire (CIGERS), Doyen de la faculté de médecine vétérinaire au sein de l’université pédagogique nationale (UPN) a passé en revue les évènements de santé impliquant les animaux et stratégies de lutte intégrée.

Prof Justin Masumu lors de son exposé

Ce chercheur au sein du LVC et à l’INRB a également fait un état des lieux de tous les axes majeurs d’intervention dont, la vaccination, la surveillance et la réponse dans l’approche multisectorielle,appuie ou le support des partenaires ainsi que l’implication des communautés, ce, avant de faire une brève présentation des épidémies actuelles des zoonoses qui sévissent actuellement en République démocratique du Congo (RDC).

Dr Augustin Twabela,chef du service de virologie et chercheur au LVc à quand à lui parler de la surveillance des infections virale zoonotiques en RDC dans le cadre du projet SATREPS.

Dr Augustin Twabela lors de la visite au LVC

Dans son exposé, il a fait une présentation du laboratoire vétérinaire central (LVC),il a évoqué l’appuie que apporte le projet SATREPS au LVC au travers le renforcement des capacités du personnel scientifique, le renforcement des capacités techniques et l’appui aux activités de terrains

Organisée dans le cadre du « Projet SATREPS » en collaboration avec l’agence japonaise de coopération internationale (JICA), japan agency for médical research and development (AMED), le CIGERS et l’association des communicateurs de santé en Afrique (ACSA /RDC), cette matinée visait à expliquer les stratégies de lutte contre la propagation des différentes épidémies d’origine zoonotique et de rappeler la contribution de tous les acteurs impliqués dans la lutte contre les zoonoses.

À la fin de cette journée de renforcement de capacités les journalistes membres de l’association des communicateurs de santé en Afrique section de la République démocratique du Congo ont eu le privilège de visiter le laboratoire vétérinaire central (LVC)

Les journalistes de l’ACSA visitant le LVC
Photo intérieure LVC

Sur le même thème

Pourquoi les sanctions contre le Rwanda tardent à venir malgré les rapports des experts...

Depuis des années, les rapports des experts de l'ONU documentent le soutien présumé du Rwanda aux groupes rebelles dans l'est de la République Démocratique du Congo (RDC), notamment le M23. Pourtant, malgré ces preuves, les sanctions internationales contre le Rwanda se font attendre.

Kalehe : tout savoir sur la cité minière de Lumbishi, première entité au Sud-Kivu...

La situation dans l'est de la République Démocratique du Congo continue de s'aggraver alors que les rebelles du M23 prennent le contrôle de nouvelles localités. Récemment, la cité minière de Lumbishi, située dans le territoire de Kalehe, province du Sud-Kivu, est tombée aux mains des insurgés.

RDC: 5 anciens premiers ministres soutiennent l’initiative de révision constitutionnelle

Dans une initiative qui pourrait redéfinir le paysage politique congolais, cinq anciens Premiers ministres de la République Démocratique du Congo ont publiquement appelé à une révision constitutionnelle. Kengo wa Dondo, Adolphe Muzito, Mabi Mulumba, Samy Badibanga et Likulia Bolongo ont signé une déclaration conjointe, mettant en lumière les défis socio-économiques actuels du pays et la nécessité d'une mise à jour de sa loi fondamentale.

Le mystère est enfin levé sur la maladie qui fait ravage dans le Kwango 

Après une alerte maximale décrétée en décembre dernier, on connait enfin la maladie à la base de plusieurs décès dans le Kwango. Les autorités sanitaires l'ont révélé après plusieurs mois d'incertitude.

Visite à Goma du Directeur général adjoint de la REGIDESO pour le service d’eau...

Ce 14 janvier 2025, Jean Bosco Mwaka Indele, Directeur Général Adjoint de la REGIDESO, a effectué une visite d'inspection à Goma, dans la province du Nord-Kivu