Dans la rubrique :

RDC: La première conférence internationale de gestion des volcans de Virunga se tiendra du 19 au 21 mars prochain

Les assises auront lieu à l’hôtel Serena, en ville de Goma, province du Nord-Kivu. Elles sont organisées par le Ministère de la Recherche scientifique et innovation technologique. Ce sera l’occasion de mener des réflexions sur des stratégies à mettre en place pour la gestion des volcans en République démocratique du Congo (RDC). Sont attendus à […]

Les assises auront lieu à l’hôtel Serena, en ville de Goma, province du Nord-Kivu. Elles sont organisées par le Ministère de la Recherche scientifique et innovation technologique.

Ce sera l’occasion de mener des réflexions sur des stratégies à mettre en place pour la gestion des volcans en République démocratique du Congo (RDC). Sont attendus à cette messe scientifique sur la gestion des volcans, les vulcanologues congolais, les politiques et opérateurs de la société, a-t-on appris des sources du ministre Mpanda José.

Il faut signaler que, c’est lors du Conseil des ministres du 12 novembre 2021, que le Gouvernement Lukonde avait adopté le projet qui devait organiser cette rencontre.

Le ministre a indiqué que l’objectif de cette conférence est de faciliter les échanges d’expériences scientifiques entre chercheurs, mener le plaidoyer auprès des partenaires scientifiques, techniques et financiers en faveur de l’Observatoire Volcanologique de Goma (OVG). L’opportunité sera donnée au Gouvernement pour faire un état des lieux de l’OVG, son personnel, ses infrastructures, ses équipements scientifiques et techniques, aussi d’établir les signes précurseurs de l’éruption volcanique et les responsabilités, d’identifier les effets des laves du volcan sur la biodiversité, en vue de l’élaboration d’un schéma de gestion des risques dus aux volcans.

S’en tenant aux expériences du passé, il sera aussi question d’élaborer le plan de prise en charge des sinistrés par les structures compétentes.

Rappelons que, cette première conférence se tiendra près d’une année après l’éruption du volcan Nyiragongo, au mois de mai de l’année dernière.

Giscard Havril

Sur le même thème

Nord-Kivu : une équipe de MSF victime d’un braquage sur la route Kimoka-Sake

Une équipe de Médecins Sans Frontières (MSF) a été victime d’un braquage armé sur le tronçon Sake-Mweso, en territoire de Masisi, l'après-midi de ce mercredi 13 novembre 2024.

Goma: désespoir et indignation après l’annulation de la 10ème édition du Festival Amani

La joie et l’espoir qui animaient la population de Goma face à la perspective du 10ème Festival Amani, prévu du 15 au 17 novembre 2024, se sont transformés en déception et indignation. Le maire de Goma a annoncé ce mardi soir l’interdiction de l’événement, invoquant des « raisons d’ordre sécuritaire ».

Assemblée nationale: le président en colère contre les honneurs réservés au ministre rwandais lors...

Le président de l'Assemblée l'assemblée nationale en colère suite aux honneurs des autorités provinciales du Nord-Kivu réservés au ministre Rwandais des affaires étrangères, Olivier Nduhingerehe lors de son séjour dans la ville de Goma.

Guerre du M23: lancement à Goma du mécanisme ad hoc de verification du processus...

La ville de Goma en province du Nord-Kivu a abrité ce mardi 05 novembre 2024 la réunion interministérielle du Rwanda, de la RDC et de l'Angola dans le cadre du processus de Luanda sous la facilitation du Président angolais João Laurenco.

RDC: sur demande du gouvernement, la MONUSCO va rester au pays après le 31...

Le gouvernement congolais rassure la MONUSCO de rester au pays après le 31 décembre 2024, date butoir prévue pour son désengagement effectif.