Dans la rubrique :

RDC : Rencontre à Uvira entre le gouverneur du Sud-Kivu et 6 gouverneurs burundais

Six gouverneurs des provinces burundaises, limitrophes de la République démocratique du Congo (RDC) ont fait le déplacement de la ville d’Uvira, au Sud-Kivu, le mercredi 09 mars 2022, pour un entretien avec leur collègue congolais, le gouverneur de la province du Sud-Kivu, Théo Ngwabidje. Au ménu de leurs échages, les questions liées à la maladie […]

Six gouverneurs des provinces burundaises, limitrophes de la République démocratique du Congo (RDC) ont fait le déplacement de la ville d’Uvira, au Sud-Kivu, le mercredi 09 mars 2022, pour un entretien avec leur collègue congolais, le gouverneur de la province du Sud-Kivu, Théo Ngwabidje.

Au ménu de leurs échages, les questions liées à la maladie à Coronavirus, la coopération transfrontalière, le commerce transfrontalier et celles sécuritaires.

À la question liée au Covid19, le compte-rendu de cette rencontre relayé par la cellule de communication du gouverneur du Sud-Kivu renseigne que les deux parties ont convenu de maintenir la surveillance épidémiologique et d’assurer la libre circulation des personnes, en facilitant l’accès au test Covid.

« Les autorités burundaises ont promis d’analyser le paiement d’une valeur de 5 dollars américains pour chaque test Covid-19, tel que recommandé par leur hôte du Sud-Kivu », lit-on dans le compte-rendu.
Ils ont également évoqué, dans le cadre du renforcement de la coopération transfrontalière, le commerce transfrontalier, ainsi que la régularisation de titres de séjours de leurs concitoyens dans les deux pays.

« Les deux délégations ont pris l’engagement de travailler pour la paix et mutualiser les efforts avant de réitérer la volonté de leurs Excellences Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo et Evariste Ndahishimiye à œuvrer pour la pacification des frontières Congo-Burundi, en luttant notamment contre la porosité des points d’entrée », poursuit le compte-rendu.

Il faut dire que, ces échanges font suite à la rencontre entre les présidents congolais et burundais, il y a quelques mois à Kinshasa. Une autre rencontre s’est tenue à Bujumbura il y a deux ans, avant la pandémie de Covid-19, où le président de la République Félix Antoine Tshisekedi avait une fois de plus délégué le chef de l’exécutif provincial du Sud-Kivu, auprès des autorités burundaises, afin d’assurer un suivi permanent des questions de coopération bilatérales.

Sur le même thème

Nord-Kivu : une équipe de MSF victime d’un braquage sur la route Kimoka-Sake

Une équipe de Médecins Sans Frontières (MSF) a été victime d’un braquage armé sur le tronçon Sake-Mweso, en territoire de Masisi, l'après-midi de ce mercredi 13 novembre 2024.

Contrôle Parlementaire : Trois ministres sous examen ce mercredi

Les ministres Guylain Nyembo, Alexis Gisaro et Kizito Pakabomba sont soumis au contrôle parlementaire ce mercredi 13 novembre dans une plénière annoncée par le...

Goma: désespoir et indignation après l’annulation de la 10ème édition du Festival Amani

La joie et l’espoir qui animaient la population de Goma face à la perspective du 10ème Festival Amani, prévu du 15 au 17 novembre 2024, se sont transformés en déception et indignation. Le maire de Goma a annoncé ce mardi soir l’interdiction de l’événement, invoquant des « raisons d’ordre sécuritaire ».

Samba Malata, veuve de Chérubin Okende, récupère enfin son passeport après des mois de...

Après des mois d'attente, Samba Malata, veuve de l’opposant congolais Chérubin Okende, a récupéré ce lundi 11 novembre son passeport auprès de la Direction...

La Russie et la RDC : un partenariat stratégique se renforce en vue des...

 Samedi 10 novembre, les ministres des Affaires étrangères de la République Démocratique du Congo (RDC) et de la Russie, Thérèse Kayikwamba Wagner et Sergey...