Six gouverneurs des provinces burundaises, limitrophes de la République démocratique du Congo (RDC) ont fait le déplacement de la ville d’Uvira, au Sud-Kivu, le mercredi 09 mars 2022, pour un entretien avec leur collègue congolais, le gouverneur de la province du Sud-Kivu, Théo Ngwabidje.
Au ménu de leurs échages, les questions liées à la maladie à Coronavirus, la coopération transfrontalière, le commerce transfrontalier et celles sécuritaires.
À la question liée au Covid19, le compte-rendu de cette rencontre relayé par la cellule de communication du gouverneur du Sud-Kivu renseigne que les deux parties ont convenu de maintenir la surveillance épidémiologique et d’assurer la libre circulation des personnes, en facilitant l’accès au test Covid.
« Les autorités burundaises ont promis d’analyser le paiement d’une valeur de 5 dollars américains pour chaque test Covid-19, tel que recommandé par leur hôte du Sud-Kivu », lit-on dans le compte-rendu.
Ils ont également évoqué, dans le cadre du renforcement de la coopération transfrontalière, le commerce transfrontalier, ainsi que la régularisation de titres de séjours de leurs concitoyens dans les deux pays.
« Les deux délégations ont pris l’engagement de travailler pour la paix et mutualiser les efforts avant de réitérer la volonté de leurs Excellences Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo et Evariste Ndahishimiye à œuvrer pour la pacification des frontières Congo-Burundi, en luttant notamment contre la porosité des points d’entrée », poursuit le compte-rendu.
Il faut dire que, ces échanges font suite à la rencontre entre les présidents congolais et burundais, il y a quelques mois à Kinshasa. Une autre rencontre s’est tenue à Bujumbura il y a deux ans, avant la pandémie de Covid-19, où le président de la République Félix Antoine Tshisekedi avait une fois de plus délégué le chef de l’exécutif provincial du Sud-Kivu, auprès des autorités burundaises, afin d’assurer un suivi permanent des questions de coopération bilatérales.