Dans la rubrique :

Beni : la société civile sensibilise les communautés à ne pas rendre justice aux miliciens qui se rendent

Des communautés de cette partie du Nord-Kivu sont invitées à ne pas rendre justice aux miliciens qui acceptent de faire défection pour réintégrer la vie commune. Pepin Kavota, président de cette structure locale de Béni, poursuit cette sensibilisation depuis mercredi 09 mars. Pour lui, la population est un allié majeur dans cette démarche de réintégration […]

Des communautés de cette partie du Nord-Kivu sont invitées à ne pas rendre justice aux miliciens qui acceptent de faire défection pour réintégrer la vie commune.

Pepin Kavota, président de cette structure locale de Béni, poursuit cette sensibilisation depuis mercredi 09 mars. Pour lui, la population est un allié majeur dans cette démarche de réintégration des miliciens qui se rendent.

Pour réussir sa campagne, il a appelé la population à bannir toute forme d’esprit revanchard, lequel pourrait conduire les communautés à rendre justice par eux-mêmes.

« (…) que la population accueille ou accepte que les membres des groupes armés, dont les ADF, qui acceptent de faire défection, de revenir à la vie civile; que la population ne se rende pas justice. Bien au contraire, il faudra les accueillir ». Il a ainsi invité les communautés à l’hospitalité.

Le chef de la société civile a renseigné au final que cette sensibilisation entre dans le cadre de l’intervention des organisations de la société civile sur le processus de démobilisation des groupes armés.

Sur le même thème

RDC: l’émission The Bachelor de Canal+ diffusée malgré l’interdiction du CSAC

The Bachelor saison de retour sur CANAL+.

Guerre du M23: le cessez-le-feu violé; qu’est-ce qui sortira de Luanda?

Poursuite ce lundi matin des combats opposants la rébellion du M23 soutenu par le Rwanda aux Forces loyalistes appuyées par les Wazalendo se sont encore une fois intensifiés dans plusieurs localités du territoire de Masisi, dans la chefferie de Bashali Kaembe. Les affrontements survenus pendant que le cessez-le-feu est en cours dans le cadre du processus de Luanda pour une issue pacifique des conflits.

Goma: des travaux de modernisation de la ville lancés avec pompe mais ne sont...

Le Gouverneur militaire du Nord-Kivu, le lieutenant-général Peter Chirimwami s'est lancé depuis plusieurs dans le lancement des travaux de modernisation de la ville de Goma, sous état de siège depuis le mois de mai de l'année 2021. Des travaux lancés avec pompe mais qui ne sont pas achevés, sous une désolation de la population.

Goma: le quartier Mikeno abritant la mairie , une cible des bandits

L'insécurité n'a pas encore dit son dernier mot dans la ville de Goma. Le quartier Mikeno a été ciblé la soirée du jeudi 05 à ce jeudi 06 septembre 2024.

Nord Kivu: une attaque des M23 contre les élèves à Minova et Bweremana déjouée

Les affrontements entre les rebelles du M23 et les Wazalendo se poursuivent dans le territoire de Masisi au Nord Kivu malgré le cessez-le-feu voulu par les chefs de l'État à Luanda.