Dans la rubrique :

Dossier François Beya : ACAJ dénonce une atteinte aux droits de l’homme

L’Association Congolaise pour l’Accès à la Justice (ACAJ), a dénoncé la détention arbitraire dont est victime François Beya depuis 05 février dans les locaux de l’Agence nationale des renseignements (ANR). Cette organisation non gouvernementale, a notifié le responsable de l’ANR, que cette garde à vue est une atteinte aux droits de l’homme. Georges Kapiamba, coordonateur […]

L’Association Congolaise pour l’Accès à la Justice (ACAJ), a dénoncé la détention arbitraire dont est victime François Beya depuis 05 février dans les locaux de l’Agence nationale des renseignements (ANR).

Cette organisation non gouvernementale, a notifié le responsable de l’ANR, que cette garde à vue est une atteinte aux droits de l’homme.

Georges Kapiamba, coordonateur de cette organisation a affirmé non seulement que les droits de François Beya, conseiller spécial du chef de l’état en matière de sécurité sont bafoués, mais dénonce également une attitude qui ne corrèle pas avec le vœu du chef de l’Etat, celui de prôner l’état de droit en RDC.

« L’ACAJ révèle que les droits de François Beya sont bafoués et dénonce une situation qui contraste gravement avec le discours de l’Etat de droit porte par le président Tshisekedi », a écrit Georges Kapiamba.

Aux arrêts depuis le 05 février, les faits reprochés à François Beya, jadis appelé l’homme clé du système Tshisekedi, restent pour l’instant inconnus.

Dans son communiqué, la présidence a évoqué uniquement des indices sérieux attestant d’agissements contre la sécurité nationale.

Sur le même thème

RDC: l’émission The Bachelor de Canal+ diffusée malgré l’interdiction du CSAC

The Bachelor saison de retour sur CANAL+.

Guerre du M23: le cessez-le-feu violé; qu’est-ce qui sortira de Luanda?

Poursuite ce lundi matin des combats opposants la rébellion du M23 soutenu par le Rwanda aux Forces loyalistes appuyées par les Wazalendo se sont encore une fois intensifiés dans plusieurs localités du territoire de Masisi, dans la chefferie de Bashali Kaembe. Les affrontements survenus pendant que le cessez-le-feu est en cours dans le cadre du processus de Luanda pour une issue pacifique des conflits.

Goma: des travaux de modernisation de la ville lancés avec pompe mais ne sont...

Le Gouverneur militaire du Nord-Kivu, le lieutenant-général Peter Chirimwami s'est lancé depuis plusieurs dans le lancement des travaux de modernisation de la ville de Goma, sous état de siège depuis le mois de mai de l'année 2021. Des travaux lancés avec pompe mais qui ne sont pas achevés, sous une désolation de la population.

Goma: le quartier Mikeno abritant la mairie , une cible des bandits

L'insécurité n'a pas encore dit son dernier mot dans la ville de Goma. Le quartier Mikeno a été ciblé la soirée du jeudi 05 à ce jeudi 06 septembre 2024.

Nord Kivu: une attaque des M23 contre les élèves à Minova et Bweremana déjouée

Les affrontements entre les rebelles du M23 et les Wazalendo se poursuivent dans le territoire de Masisi au Nord Kivu malgré le cessez-le-feu voulu par les chefs de l'État à Luanda.