Quelques heures après la signature deu protocole d’accord entre le gouvernement de la République démocratique du Congo (RDC) et les agences d’exécution du programme de développement de 145 territoires de la RDC, présenté comme étant l’une des actions phares du président Félix Tshisekedi, Allegra Fosh Ngalula estime que celui-ci est loin de faire l’unanimité au sein de la population et des acteurs politiques.
La femme politique et membre du Parti du peuple pour la reconstruction et la démocratie (PPRD) pense que ce projet qui doit être réalisé en mois de deux ans ressemble à une campagne électorale.
« Sans être pessimiste, les projets de développement de 145 territoires réalisables en moins de deux ans ressemblent à une campagne électorale où l’on poste quelques acteurs à la tête de petits projets personnels pour être élu en 2023 » peut-on lire sur son compte twitter
La présidente de strong – ladies.org poursuit en disant: « les 5 sauts-de-moutons ont pris 2 ans au lieu de 100 jours, les maisons préfabriquées n’ont pas encore été livrées, zéro trou pas encore finit, la gratuité de l’enseignement a été soutenue par des moyens extérieurs pour la première année, quid de la prochaine ? 145 territoires en moins de 2 ans ».
Et de conclure en appelant le gouvernement de penser à la pérennité de l’action publique.
Rappelons que le projet de développement à la base de 145 territoires a été lancé le 9 octobre 2021, à Kenge, en province du Kwango par le Premier ministre Sama Lukonde, ce projet a un financement est reparti sur trois exercices budgétaires à hauteur de : 300 millions USD pour 2021, 700 millions$ pour 2022 et 660,1 millions$ pour 2023 .