Dans la rubrique :

Rose Mutombo lance les travaux préparatoires du retrait de la MONUSCO

Le Ministre d’Etat, ministre de la Justice et Garde des Sceaux, Rose Mutombo Kiese, a lancé jeudi 10 mars 2022 à l’Institut national de formation judiciaire (INAFORJ), les travaux du sous-groupe de travail sur les droits de l’homme, la protection des civils et des droits humains chargé de préparer le plan de retrait ordonné et […]

Le Ministre d’Etat, ministre de la Justice et Garde des Sceaux, Rose Mutombo Kiese, a lancé jeudi 10 mars 2022 à l’Institut national de formation judiciaire (INAFORJ), les travaux du sous-groupe de travail sur les droits de l’homme, la protection des civils et des droits humains chargé de préparer le plan de retrait ordonné et responsable de la MONUSCO.

A l’occasion, Rose Mutombo Kiese s’est dit convaincue que les travaux qui seront entrepris durant les différentes rencontres pourront aider la RDC et son partenaire à pouvoir atteindre le départ ou le désengagement total de la mission onusienne tel que prévu par la résolution du Conseil de sécurité des Nations Unies.

De son côté, le représentant spécial adjoint du secrétaire général des Nations unies en République Démocratique du Congo (RDC) chargé des opérations et de la protection, Kassim Diagne a fait savoir que le plan de transition de la MONUSCO a été élaboré dans la perspective d’un transfert progressif des tâches de la Mission au gouvernement de la RDC, avec le soutien de toute l’équipe pays des Nations Unies et d’autres partenaires de la communauté internationale afin de permettre le retrait progressif, responsable et durable de l’organisation des Nations-Unies en RDC.

C’est depuis juin 2021 que le Gouvernement congolais et le Système des Nations Unies s’étaient engagés dans une série de discussions dans le cadre d’un groupe de travail conjoint co-présidé par le Premier ministre Sama Lukonde et la Représentante spéciale du Secrétaire général de l’ONU Bintou Keita en vue d’harmoniser les vues sur la question du retrait de la MONUSCO.

Sur le même thème

Le ministère de la Justice donne un ultimatum de 7 jours aux spoliateurs de...

Dans un communiqué officiel daté du 17 avril 2025, le Ministère de la Justice et Garde des Sceaux a lancé un avertissement clair aux...

Une délégation conjointe de l’Ogefrem et du ministère de Transport en mission de repérage...

Une commission mixte composée de membres du Conseil d'administration de l’Office de gestion du fret multimodal (Ogefrem) et d’un délégué du ministère de transport...

Ituri : à peine créée, la rébellion de Thomas Lubanga subit de lourdes pertes...

Les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) ont mené une opération militaire stratégique ce lundi 14 avril 2025, infligeant de lourdes pertes à la Convention pour la Révolution Populaire (CRP), dirigée par Thomas Lubanga . L'affrontement s'est déroulé à Joo, une localité située près du lac Albert, en territoire de Djugu.

RDC : le retrait des troupes de la SADC se fera par la voie...

La Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC) a officialisé le plan de retrait de ses troupes déployées en République démocratique du Congo (RDC). Selon les discussions menées lors d’une réunion stratégique, le retrait se fera par voie terrestre en passant par le Rwanda.

Kongo central : Le gouvernement assiste les sinistrés des pluies à Kasangulu

La ministre des Affaires sociales et des solidarités, a apporté, dimanche, une assistance humanitaire aux victimes des fortes pluies qui se sont abattues sur...