Lors de la clôture, ce samedi 12 mars, du congrès organisé par la jeunesse de l’Église du Christ au Congo (ECC) à Kinshasa, au cours duquel, elle a tour à tour passé fait l’autopsie de la situation générale du pays et celle de son église.
Dans sa déclaration, la jeunesse de l’ECC a appelé le président congolais Félix-Antoine Tshisekedi à s’impliquer au cas de l’ancien Premier ministre, l’actuel sénateur Augustin Matata Ponyo qui, selon elle, « subit une injustice judiciaire, malgré l’arrêt de la Cour constitutionnelle qui s’est déclarée incompétente à le juger ».
Samedi 19 février dernier à l’aéroport international de N’djili, Matata Ponyo a été interdit de quitter Kinshasa, alors qu’il allait se rendre à Lubumbashi, dans le Haut-Katanga, où il devait assister aux funérailles et enterrement de sa sœur, selon Laurent Onyemba, l’un de ses avocats.
Ce dernier avait précisé que c’était le service de l’immigration qui lui avait fait part de l’interdiction de son voyage vers Lubumbashi, sous ordre de la haute hiérarchie, avait indiqué ce service.
Giscard Havril