Dans la rubrique :

RDC : Passeports congolais à nouveau disponibles

La délivrance des passeports en République démocratique du Congo a repris vendredi 11 mars, après une rupture des stocks depuis plus d’un mois. Selon Joska Kabongo Ngoy, secrétaire général au ministère des Affaires étrangères, les requérants ont dû attendre durant un mois environ faute de rupture du rouleau de laminant, lequel sert à sécuriser la […]

La délivrance des passeports en République démocratique du Congo a repris vendredi 11 mars, après une rupture des stocks depuis plus d’un mois.

Selon Joska Kabongo Ngoy, secrétaire général au ministère des Affaires étrangères, les requérants ont dû attendre durant un mois environ faute de rupture du rouleau de laminant, lequel sert à sécuriser la page personnelle afin de protéger les champs de saisie des données contre la falsification.

Cette carence de laminant explique-t-il, a été causée par la réduction du taux de production des américains, suite au pic de la pandémie COVID-19.

« Nous avons connu une carence de laminant, par le fait que le fabricant américain, à cause de la COVID-19 avait réduit la production. Ce n’est pas par le fait du gouvernement congolais ou du ministère des Affaires étrangères », a-t-il déclaré à Radio Okapi.

Cependant, le chef administratif des Affaires étrangères, a rassuré que la solution quant à cette pénurie est déjà trouvée. Le ministère a reçu depuis le 10 mars, un premier lot de six rouleaux de laminant, lequel permettra la production de 9000 nouveau passeports.

« Aujourd’hui, la solution est déjà trouvée. Nous pouvons désormais produire 9 000 passeports », a confirmé Joska Kabongo Ngoy.

Selon la diplomatie congolaise, un autre lot de 64 rouleaux arrivent le 15 mars et un autre de 36 rouleaux arrivent le 23 mars prochain pour la poursuite idoine de la production des passeports en RDC.

Sur le même thème

Nord-Kivu : une équipe de MSF victime d’un braquage sur la route Kimoka-Sake

Une équipe de Médecins Sans Frontières (MSF) a été victime d’un braquage armé sur le tronçon Sake-Mweso, en territoire de Masisi, l'après-midi de ce mercredi 13 novembre 2024.

Goma: désespoir et indignation après l’annulation de la 10ème édition du Festival Amani

La joie et l’espoir qui animaient la population de Goma face à la perspective du 10ème Festival Amani, prévu du 15 au 17 novembre 2024, se sont transformés en déception et indignation. Le maire de Goma a annoncé ce mardi soir l’interdiction de l’événement, invoquant des « raisons d’ordre sécuritaire ».

Assemblée nationale: le président en colère contre les honneurs réservés au ministre rwandais lors...

Le président de l'Assemblée l'assemblée nationale en colère suite aux honneurs des autorités provinciales du Nord-Kivu réservés au ministre Rwandais des affaires étrangères, Olivier Nduhingerehe lors de son séjour dans la ville de Goma.

Guerre du M23: lancement à Goma du mécanisme ad hoc de verification du processus...

La ville de Goma en province du Nord-Kivu a abrité ce mardi 05 novembre 2024 la réunion interministérielle du Rwanda, de la RDC et de l'Angola dans le cadre du processus de Luanda sous la facilitation du Président angolais João Laurenco.

RDC: sur demande du gouvernement, la MONUSCO va rester au pays après le 31...

Le gouvernement congolais rassure la MONUSCO de rester au pays après le 31 décembre 2024, date butoir prévue pour son désengagement effectif.