La délivrance des passeports en République démocratique du Congo a repris vendredi 11 mars, après une rupture des stocks depuis plus d’un mois.
Selon Joska Kabongo Ngoy, secrétaire général au ministère des Affaires étrangères, les requérants ont dû attendre durant un mois environ faute de rupture du rouleau de laminant, lequel sert à sécuriser la page personnelle afin de protéger les champs de saisie des données contre la falsification.
Cette carence de laminant explique-t-il, a été causée par la réduction du taux de production des américains, suite au pic de la pandémie COVID-19.
« Nous avons connu une carence de laminant, par le fait que le fabricant américain, à cause de la COVID-19 avait réduit la production. Ce n’est pas par le fait du gouvernement congolais ou du ministère des Affaires étrangères », a-t-il déclaré à Radio Okapi.
Cependant, le chef administratif des Affaires étrangères, a rassuré que la solution quant à cette pénurie est déjà trouvée. Le ministère a reçu depuis le 10 mars, un premier lot de six rouleaux de laminant, lequel permettra la production de 9000 nouveau passeports.
« Aujourd’hui, la solution est déjà trouvée. Nous pouvons désormais produire 9 000 passeports », a confirmé Joska Kabongo Ngoy.
Selon la diplomatie congolaise, un autre lot de 64 rouleaux arrivent le 15 mars et un autre de 36 rouleaux arrivent le 23 mars prochain pour la poursuite idoine de la production des passeports en RDC.