Dans la rubrique :

RDC : Passeports congolais à nouveau disponibles

La délivrance des passeports en République démocratique du Congo a repris vendredi 11 mars, après une rupture des stocks depuis plus d’un mois. Selon Joska Kabongo Ngoy, secrétaire général au ministère des Affaires étrangères, les requérants ont dû attendre durant un mois environ faute de rupture du rouleau de laminant, lequel sert à sécuriser la […]

La délivrance des passeports en République démocratique du Congo a repris vendredi 11 mars, après une rupture des stocks depuis plus d’un mois.

Selon Joska Kabongo Ngoy, secrétaire général au ministère des Affaires étrangères, les requérants ont dû attendre durant un mois environ faute de rupture du rouleau de laminant, lequel sert à sécuriser la page personnelle afin de protéger les champs de saisie des données contre la falsification.

Cette carence de laminant explique-t-il, a été causée par la réduction du taux de production des américains, suite au pic de la pandémie COVID-19.

« Nous avons connu une carence de laminant, par le fait que le fabricant américain, à cause de la COVID-19 avait réduit la production. Ce n’est pas par le fait du gouvernement congolais ou du ministère des Affaires étrangères », a-t-il déclaré à Radio Okapi.

Cependant, le chef administratif des Affaires étrangères, a rassuré que la solution quant à cette pénurie est déjà trouvée. Le ministère a reçu depuis le 10 mars, un premier lot de six rouleaux de laminant, lequel permettra la production de 9000 nouveau passeports.

« Aujourd’hui, la solution est déjà trouvée. Nous pouvons désormais produire 9 000 passeports », a confirmé Joska Kabongo Ngoy.

Selon la diplomatie congolaise, un autre lot de 64 rouleaux arrivent le 15 mars et un autre de 36 rouleaux arrivent le 23 mars prochain pour la poursuite idoine de la production des passeports en RDC.

Sur le même thème

Assemblée Nationale : la rentrée parlementaire de septembre fixée au 15 septembre

Après trois mois de vacances parlementaires, les députés nationaux de la République Démocratique du Congo se réuniront de nouveau ce samedi 15 mars 2025 pour une session parlementaire cruciale. La Conférence des Présidents, tenue la veille, a validé l’avant-projet du calendrier des travaux, plaçant les réformes législatives majeures au cœur des priorités.

UE : des sanctions individuelles contre des responsables rwandais en ligne de mire

Le Conseil de l’Union Européenne se réunira le lundi 17 mars 2025 pour évaluer une fois de plus la situation sécuritaire dans l’Est de la RDC, où la rébellion du M23, soutenue par le Rwanda, continue de déstabiliser la région.

RDC: les ministres du commerce extérieur et des finances lancent le régime commercial simplifié

Les ministre du commerce extérieur et des Finances ont signé un arrêté conjoint portant mise en œuvre du Régime commercial simplifié, RECOS, au niveau des frontières de la RDC avec ses pays voisins membres du COMESA.

RDC : « la communauté Banyamulenge n’a jamais mandaté Kagame pour défendre ses intérêts » (Alexis...

Lors du briefing hebdomadaire organisé ce mardi 11 mars 2025 à Kinshasa par le ministre de la communication et porte-parole du gouvernement congolais Patrick Muyaya, le ministre des ITPR Alexis Gisaro et acteur influent au sein de la communauté Banyamulenge en RDC , a marqué les débats par son intervention sur la question de sa communauté et les prétentions du Rwanda.

RDC : la sortie de crise passe par la voie politique, citoyenne et diplomatique...

L'activiste et cofondateur du mouvement citoyen Filimbi, Carbone Beni a lancé un appel pressant au gouvernement congolais face à la crise actuelle au pays. Pour lui, il faut privilégier une approche d'ouverture politique afin de mettre fin à ce conflit persistant.