Dans la rubrique :

RDC : Passeports congolais à nouveau disponibles

La délivrance des passeports en République démocratique du Congo a repris vendredi 11 mars, après une rupture des stocks depuis plus d’un mois. Selon Joska Kabongo Ngoy, secrétaire général au ministère des Affaires étrangères, les requérants ont dû attendre durant un mois environ faute de rupture du rouleau de laminant, lequel sert à sécuriser la […]

La délivrance des passeports en République démocratique du Congo a repris vendredi 11 mars, après une rupture des stocks depuis plus d’un mois.

Selon Joska Kabongo Ngoy, secrétaire général au ministère des Affaires étrangères, les requérants ont dû attendre durant un mois environ faute de rupture du rouleau de laminant, lequel sert à sécuriser la page personnelle afin de protéger les champs de saisie des données contre la falsification.

Cette carence de laminant explique-t-il, a été causée par la réduction du taux de production des américains, suite au pic de la pandémie COVID-19.

« Nous avons connu une carence de laminant, par le fait que le fabricant américain, à cause de la COVID-19 avait réduit la production. Ce n’est pas par le fait du gouvernement congolais ou du ministère des Affaires étrangères », a-t-il déclaré à Radio Okapi.

Cependant, le chef administratif des Affaires étrangères, a rassuré que la solution quant à cette pénurie est déjà trouvée. Le ministère a reçu depuis le 10 mars, un premier lot de six rouleaux de laminant, lequel permettra la production de 9000 nouveau passeports.

« Aujourd’hui, la solution est déjà trouvée. Nous pouvons désormais produire 9 000 passeports », a confirmé Joska Kabongo Ngoy.

Selon la diplomatie congolaise, un autre lot de 64 rouleaux arrivent le 15 mars et un autre de 36 rouleaux arrivent le 23 mars prochain pour la poursuite idoine de la production des passeports en RDC.

Sur le même thème

Guerre du M23: le cessez-le-feu violé; qu’est-ce qui sortira de Luanda?

Poursuite ce lundi matin des combats opposants la rébellion du M23 soutenu par le Rwanda aux Forces loyalistes appuyées par les Wazalendo se sont encore une fois intensifiés dans plusieurs localités du territoire de Masisi, dans la chefferie de Bashali Kaembe. Les affrontements survenus pendant que le cessez-le-feu est en cours dans le cadre du processus de Luanda pour une issue pacifique des conflits.

Goma: des travaux de modernisation de la ville lancés avec pompe mais ne sont...

Le Gouverneur militaire du Nord-Kivu, le lieutenant-général Peter Chirimwami s'est lancé depuis plusieurs dans le lancement des travaux de modernisation de la ville de Goma, sous état de siège depuis le mois de mai de l'année 2021. Des travaux lancés avec pompe mais qui ne sont pas achevés, sous une désolation de la population.

Goma: le quartier Mikeno abritant la mairie , une cible des bandits

L'insécurité n'a pas encore dit son dernier mot dans la ville de Goma. Le quartier Mikeno a été ciblé la soirée du jeudi 05 à ce jeudi 06 septembre 2024.

Nord Kivu: une attaque des M23 contre les élèves à Minova et Bweremana déjouée

Les affrontements entre les rebelles du M23 et les Wazalendo se poursuivent dans le territoire de Masisi au Nord Kivu malgré le cessez-le-feu voulu par les chefs de l'État à Luanda.

Bukavu : deux serveuses périssent dans un incendie qui a consumé le bar Métro

Des incendies en répétition ne cessent d'être enregistrés dans la ville de Bukavu. Du 2 au 3 septembre, 6 décès et 17 maisons incendiées ont été notifié à Bukavu.