Dans la rubrique :

Ituri: La province a accueilli la rencontre en bilatérale pour la sécurité à la frontière RDC-Sud-Soudan

C’est le gouverneur militaire de l’Ituri, Johnny Luboya qui a présidé cette rencontre qui a réuni autour de la même table, les autorités de la province de l’Ituri en République democratique du Congo et celles de la province Central Equatorial State du Sud Soudan du Sud, qui a lieu le week-end dernier, à Aru, à […]

C’est le gouverneur militaire de l’Ituri, Johnny Luboya qui a présidé cette rencontre qui a réuni autour de la même table, les autorités de la province de l’Ituri en République democratique du Congo et celles de la province Central Equatorial State du Sud Soudan du Sud, qui a lieu le week-end dernier, à Aru, à plus de 300 km au Nord-est de Bunia.

Nombreuses questions d’intérêt commun entre les deux pays ont figuré au menu de cette rencontre. Notamment la sécurité à la frontière et l’amélioration des relations de bon voisinage.

 » Cette rencontre entre les deux délégations respectives nous offre l’opportunité de faire un état des lieux des questions d’intérêt commun entre la province de l’Ituri et la province Central Equatorial State, et aussi formuler des recommandations susceptibles d’améliorer la qualité des échanges entre nos deux entités, tant sur le plan économique, culturel, sécuritaire et bien d’autres », a déclaré le gouverneur militaire de l’Ituri.

Il convient de signaler que le 27 février dernier, les militaires du Soudan du Sud avaient fait incursion à Arile, localité située dans la chefferie de Kakwa, dans le territoire d’Aru, en cette même province, où un civil a été tué et deux autres kidnappés par ces militaires avant d’être relâchés en date du 02 mars dernier.

Rappelons que quelques jours avant, la province de l’Ituri avait organisé une autre rencontre bilatérale avec 3 districts de l’Ouganda, toujours dans le cadre d’amélioration des relations de bon voisinage, dont la signature du communiqué final de cette réunion bipartite devait intervenir le dimanche 13 mars dernier à Aru, a-t-on rapporté.

Sur le même thème

Nord-Kivu : une équipe de MSF victime d’un braquage sur la route Kimoka-Sake

Une équipe de Médecins Sans Frontières (MSF) a été victime d’un braquage armé sur le tronçon Sake-Mweso, en territoire de Masisi, l'après-midi de ce mercredi 13 novembre 2024.

Goma: désespoir et indignation après l’annulation de la 10ème édition du Festival Amani

La joie et l’espoir qui animaient la population de Goma face à la perspective du 10ème Festival Amani, prévu du 15 au 17 novembre 2024, se sont transformés en déception et indignation. Le maire de Goma a annoncé ce mardi soir l’interdiction de l’événement, invoquant des « raisons d’ordre sécuritaire ».

Assemblée nationale: le président en colère contre les honneurs réservés au ministre rwandais lors...

Le président de l'Assemblée l'assemblée nationale en colère suite aux honneurs des autorités provinciales du Nord-Kivu réservés au ministre Rwandais des affaires étrangères, Olivier Nduhingerehe lors de son séjour dans la ville de Goma.

Guerre du M23: lancement à Goma du mécanisme ad hoc de verification du processus...

La ville de Goma en province du Nord-Kivu a abrité ce mardi 05 novembre 2024 la réunion interministérielle du Rwanda, de la RDC et de l'Angola dans le cadre du processus de Luanda sous la facilitation du Président angolais João Laurenco.

RDC: sur demande du gouvernement, la MONUSCO va rester au pays après le 31...

Le gouvernement congolais rassure la MONUSCO de rester au pays après le 31 décembre 2024, date butoir prévue pour son désengagement effectif.