Dans la rubrique :

Football : Serge Nkonde appelé à s’abstenir de toute action relevant des prérogatives de la FECOFA

Une mise en garde de la Confédération africaine de football (CAF), au ministre congolais des Sports et loisirs Serge Nkonde. D’après l’instance faitière du football africain, le ministre Serge Nkonde, aurait interféré dans la gestion de certaines affaires courantes à la FECOFA. « Lors de mon dernier passage à Kinshasa pour la finale du championnat […]

Une mise en garde de la Confédération africaine de football (CAF), au ministre congolais des Sports et loisirs Serge Nkonde.

D’après l’instance faitière du football africain, le ministre Serge Nkonde, aurait interféré dans la gestion de certaines affaires courantes à la FECOFA.

« Lors de mon dernier passage à Kinshasa pour la finale du championnat scolaire africain remportée par la RDC (…), j’ai appris par diverses sources que votre ministère interfèrerait dans la gestion de certaines affaires courantes de la Fédération congolaise de football (FECOFA) », a écrit Veron Masengo-Omba, secrétaire général de la CAF.

Dans ce document, il précise que les réglementations FIFA et CAF prévoient et imposent toutes deux, le respect de l’autonomie des associations membres.

« Les organes valablement élus (ou nommés par notre autorité) des associations membres de la FIFA et de la CAF doivent pouvoir gérer les affaires de l’association sans interférence de la part de tiers », a-t-il signifié.

Et de renchérir : « cette autonomie se matérialise notamment dans le fait que la gestion des équipes nationales de football, le recrutement, la gestion du staff technique, de l’organisation des activités de l’équipe, des droits d’images afférents à l’équipe (le sponsoring), l’inscription aux différentes compétitions des instances faitières CAF et FIFA est de la compétence exclusive de l’association membre ».

Cette interférence du ministère des Sports, conclut la même source, pourrait causer des lourdes sanctions à la FECOFA, pouvant aller jusqu’à sa suspension.

Sur le même thème

Nord-Kivu : une équipe de MSF victime d’un braquage sur la route Kimoka-Sake

Une équipe de Médecins Sans Frontières (MSF) a été victime d’un braquage armé sur le tronçon Sake-Mweso, en territoire de Masisi, l'après-midi de ce mercredi 13 novembre 2024.

Eliminatoire CAN 2025 : Wissa et Kakuta absents, Kabwit rejoint les Léopards 

Le jeune formé au TP Mazembe est récupéré par le sélectionneur congolais après le forfaits des deux grands habitués Yoane Wissa laissé au repos après son retour de blessure et Gaël Kakuta blessé.

Goma: désespoir et indignation après l’annulation de la 10ème édition du Festival Amani

La joie et l’espoir qui animaient la population de Goma face à la perspective du 10ème Festival Amani, prévu du 15 au 17 novembre 2024, se sont transformés en déception et indignation. Le maire de Goma a annoncé ce mardi soir l’interdiction de l’événement, invoquant des « raisons d’ordre sécuritaire ».

Assemblée nationale: le président en colère contre les honneurs réservés au ministre rwandais lors...

Le président de l'Assemblée l'assemblée nationale en colère suite aux honneurs des autorités provinciales du Nord-Kivu réservés au ministre Rwandais des affaires étrangères, Olivier Nduhingerehe lors de son séjour dans la ville de Goma.

Guerre du M23: lancement à Goma du mécanisme ad hoc de verification du processus...

La ville de Goma en province du Nord-Kivu a abrité ce mardi 05 novembre 2024 la réunion interministérielle du Rwanda, de la RDC et de l'Angola dans le cadre du processus de Luanda sous la facilitation du Président angolais João Laurenco.