Dans la rubrique :

Lambert Mende saisit l’Assemblée nationale pour l’Initiative d’une commission parlementaire sur les violences intercommunautaires à Lodja

Lambert Mende, député national élu de Lodja exprime son soutien à la mise en place d’une commission d’enquête parlementaire. Dans une correspondance adressée lundi 14 mars à Christophe Mboso, président de l’Assemblée Nationale, cet élu de national indique que les cas des violences massives enregistrés dans le territoire de Lodja au Sankuru sont dus à […]

Lambert Mende, député national élu de Lodja exprime son soutien à la mise en place d’une commission d’enquête parlementaire.

Dans une correspondance adressée lundi 14 mars à Christophe Mboso, président de l’Assemblée Nationale, cet élu de national indique que les cas des violences massives enregistrés dans le territoire de Lodja au Sankuru sont dus à des conflits intercommunautaires occasionnant plusieurs biens et des morts d’hommes.

D’après lui, le Gouvernement central par le biais du Ministère de l’intérieur vient, quoique tardivement d’y donner suite par un arrêté du 18 février dernier portant suspension de l’Administrateur de territoire de Lodja M. Medard Elonge.

Et de renchérir que ce dernier avait pris depuis mai de l’année dernière l’initiative de spolier les terres agricoles d’un secteur de cette entité.

Ainsi, Lambert Mende sollicite une enquête neutre et équilibrée afin qu’on y retrouve soit tous les élus de la circonscription électorale de Lodja, soit exclusivement d’autres élus de différentes provinces du pays et ce, pour des raisons de transparence.

« Je suggère à notre autorité d’éviter l’erreur commise par le bureau Mabunda qui envoya, en son temps, une commission parlementaire partiale et partielle; ne reflétant pas toutes les forces politiques en présence à Lodja », convie-t-il.

Sur le même thème

Nord-Kivu : une équipe de MSF victime d’un braquage sur la route Kimoka-Sake

Une équipe de Médecins Sans Frontières (MSF) a été victime d’un braquage armé sur le tronçon Sake-Mweso, en territoire de Masisi, l'après-midi de ce mercredi 13 novembre 2024.

Contrôle Parlementaire : Trois ministres sous examen ce mercredi

Les ministres Guylain Nyembo, Alexis Gisaro et Kizito Pakabomba sont soumis au contrôle parlementaire ce mercredi 13 novembre dans une plénière annoncée par le...

Goma: désespoir et indignation après l’annulation de la 10ème édition du Festival Amani

La joie et l’espoir qui animaient la population de Goma face à la perspective du 10ème Festival Amani, prévu du 15 au 17 novembre 2024, se sont transformés en déception et indignation. Le maire de Goma a annoncé ce mardi soir l’interdiction de l’événement, invoquant des « raisons d’ordre sécuritaire ».

Samba Malata, veuve de Chérubin Okende, récupère enfin son passeport après des mois de...

Après des mois d'attente, Samba Malata, veuve de l’opposant congolais Chérubin Okende, a récupéré ce lundi 11 novembre son passeport auprès de la Direction...

La Russie et la RDC : un partenariat stratégique se renforce en vue des...

 Samedi 10 novembre, les ministres des Affaires étrangères de la République Démocratique du Congo (RDC) et de la Russie, Thérèse Kayikwamba Wagner et Sergey...