Dans la rubrique :

RDC: Christophe Mboso appelle les institutions et autres structures au respect de l’autonomie conférée à la CENI

Ce mardi 15 mars, le président de l’Assemblée nationale, Christophe Mboso a appelé les institutions et autres structures au respect de l’autonomie administrative et financière que la loi organique confère à la Commission électorale indépendante nationale (Ceni). Il a profité de l’ouverture de la session de mars, pour exhorter tout le monde à contribuer aux […]

Ce mardi 15 mars, le président de l’Assemblée nationale, Christophe Mboso a appelé les institutions et autres structures au respect de l’autonomie administrative et financière que la loi organique confère à la Commission électorale indépendante nationale (Ceni).

Il a profité de l’ouverture de la session de mars, pour exhorter tout le monde à contribuer aux efforts tendant à lever tout obstacle sécuritaire et financier, susceptible d’avoir un impact sur l’organisation du processus électoral.

Par la même occasion, le speaker de la chambre Basse du parlement a salué les efforts menés par les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC), pour éradiquer l’insécurité qui prévaut à l’Est du pays.

Ce faisant, il a invité le gouvernement à accélérer l’adoption et le dépôt au Bureau de l’Assemblée nationale, du projet de loi de programmation militaire, afin de doter les forces de sécurité des matériels et logistiques susceptibles, pour faire face aux menaces sécuritaires internes et externes de la République démocratique du Congo.

S’agissant de la situation des sinistrés, victimes de l’éruption volcanique de l’année dernière, Christophe Mboso a exhorté l’exécutif national, de tout mettre en œuvre pour continuer à leur apporter l’assistance que requiert leur sort.

Sur le même thème

Anthony Tshisekedi : népotisme ou diplomatie familiale ? La question qui agite la...

La République Démocratique du Congo est secouée par une nouvelle vague de controverses autour de la figure de Anthony Tshisekedi, fils du président Félix Tshisekedi. Sa présence récurrente dans les grandes délégations officielles lors de visites à l'étranger a mis le feu aux poudres, soulevant des questions sur le népotisme, le financement public et la transparence gouvernementale.

Faux: le gouverneur militaire du Nord-kivu n’a pas fui la ville de Goma

Contrairement à plusieurs publications devenues virales sur les réseaux, le gouverneur du Nord-kivu, le général major Peter Cirimwami n'a pas quitté la ville de Goma pour fuir l'avancée de la rébellion du M23.

La France condamne la rupture du cessez-le-feu à l’Est de la RDC

Dans un communiqué mercredi 8 janvier, la France a condamné les récents affrontements survenus dans le Nord-Kivu, à l’Est de la République démocratique du...

Lubumbashi: le Journaliste Patrick Adonis Numbi assassiné à coups de machettes

Une tragédie a secoué la ville de Lubumbashi, capitale du Haut-Katanga ce mercredi 08 janvier 2025. Le journaliste Patrick Adonis Numbi, Directeur général de Pamoja TV a été sauvagement assassiné à coups de machettes par des inconnus dans la nuit de mardi à mercredi 08 janvier 2025.

RDC : les FARDC lancent une contre-offensive pour reprendre Masisi

Les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC), appuyées par les Wazalendo, ont initié ce mercredi 8 janvier une opération de grande...