Dans la rubrique :

RDC: Christophe Mboso appelle les institutions et autres structures au respect de l’autonomie conférée à la CENI

Ce mardi 15 mars, le président de l’Assemblée nationale, Christophe Mboso a appelé les institutions et autres structures au respect de l’autonomie administrative et financière que la loi organique confère à la Commission électorale indépendante nationale (Ceni). Il a profité de l’ouverture de la session de mars, pour exhorter tout le monde à contribuer aux […]

Ce mardi 15 mars, le président de l’Assemblée nationale, Christophe Mboso a appelé les institutions et autres structures au respect de l’autonomie administrative et financière que la loi organique confère à la Commission électorale indépendante nationale (Ceni).

Il a profité de l’ouverture de la session de mars, pour exhorter tout le monde à contribuer aux efforts tendant à lever tout obstacle sécuritaire et financier, susceptible d’avoir un impact sur l’organisation du processus électoral.

Par la même occasion, le speaker de la chambre Basse du parlement a salué les efforts menés par les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC), pour éradiquer l’insécurité qui prévaut à l’Est du pays.

Ce faisant, il a invité le gouvernement à accélérer l’adoption et le dépôt au Bureau de l’Assemblée nationale, du projet de loi de programmation militaire, afin de doter les forces de sécurité des matériels et logistiques susceptibles, pour faire face aux menaces sécuritaires internes et externes de la République démocratique du Congo.

S’agissant de la situation des sinistrés, victimes de l’éruption volcanique de l’année dernière, Christophe Mboso a exhorté l’exécutif national, de tout mettre en œuvre pour continuer à leur apporter l’assistance que requiert leur sort.

Sur le même thème

Nord-Kivu : une équipe de MSF victime d’un braquage sur la route Kimoka-Sake

Une équipe de Médecins Sans Frontières (MSF) a été victime d’un braquage armé sur le tronçon Sake-Mweso, en territoire de Masisi, l'après-midi de ce mercredi 13 novembre 2024.

Contrôle Parlementaire : Trois ministres sous examen ce mercredi

Les ministres Guylain Nyembo, Alexis Gisaro et Kizito Pakabomba sont soumis au contrôle parlementaire ce mercredi 13 novembre dans une plénière annoncée par le...

Goma: désespoir et indignation après l’annulation de la 10ème édition du Festival Amani

La joie et l’espoir qui animaient la population de Goma face à la perspective du 10ème Festival Amani, prévu du 15 au 17 novembre 2024, se sont transformés en déception et indignation. Le maire de Goma a annoncé ce mardi soir l’interdiction de l’événement, invoquant des « raisons d’ordre sécuritaire ».

Samba Malata, veuve de Chérubin Okende, récupère enfin son passeport après des mois de...

Après des mois d'attente, Samba Malata, veuve de l’opposant congolais Chérubin Okende, a récupéré ce lundi 11 novembre son passeport auprès de la Direction...

La Russie et la RDC : un partenariat stratégique se renforce en vue des...

 Samedi 10 novembre, les ministres des Affaires étrangères de la République Démocratique du Congo (RDC) et de la Russie, Thérèse Kayikwamba Wagner et Sergey...