Ce mardi 15 mars, le président de l’Assemblée nationale, Christophe Mboso a appelé les institutions et autres structures au respect de l’autonomie administrative et financière que la loi organique confère à la Commission électorale indépendante nationale (Ceni).
Il a profité de l’ouverture de la session de mars, pour exhorter tout le monde à contribuer aux efforts tendant à lever tout obstacle sécuritaire et financier, susceptible d’avoir un impact sur l’organisation du processus électoral.
Par la même occasion, le speaker de la chambre Basse du parlement a salué les efforts menés par les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC), pour éradiquer l’insécurité qui prévaut à l’Est du pays.
Ce faisant, il a invité le gouvernement à accélérer l’adoption et le dépôt au Bureau de l’Assemblée nationale, du projet de loi de programmation militaire, afin de doter les forces de sécurité des matériels et logistiques susceptibles, pour faire face aux menaces sécuritaires internes et externes de la République démocratique du Congo.
S’agissant de la situation des sinistrés, victimes de l’éruption volcanique de l’année dernière, Christophe Mboso a exhorté l’exécutif national, de tout mettre en œuvre pour continuer à leur apporter l’assistance que requiert leur sort.