Faisant suite à l’incendie d’un dépôt des carburants, qui a eu lieu le mercredi 16 mars, au quartier Debonhomme, dans la commune de Matete, le Ministère des Hydrocarbures, Didier Budimbu a déclaré que des travaux de répertorier toutes les stations d’essence de Kinshasa et Lubumbashi seront mis en place incessament et ce, pour assurer une règlementation sérieuse dudit secteur.
Le ministre des Hydrocarbures s’est rendu au lieu du drame pour s’enquérir des enjeux autour de cet incendie et a fait comprendre que l’octroi des permis et autorisations ne relève pas des compétences de son Ministère.
» Nous allons commencer l’opération d’arracher tous ces permis octroyés surtout là où c’est très dangéreux », a t-il déclaré. Il existe des normes qui régissent les constructions des stations et entrepôts et celles-ci doivent être appliquées.
Le Ministère des Hydrocarbures portera plainte en position de la partie civile, contre une dame qui a prétendu être un agent du secteur et qui a priviligié l’argent au détriment de la vie humaine, en autorisant un stockagee illégal, a fait savoir le leader des Hydrocarbures.
La brigade des Hydrocarbures sera mise en place très bientôt et une commission sera constituée dans 48 heures pour fouiller tous les dépôts cladinstins qui existent, a annoncé Didier Budimbu.