Réunis au sein des différents clubs de paix de Congo Peace Network (CPN), ces jeunes exigent l’organisation des élections locales lors du prochain scrutin prévu en 2023.
Dans une note des plaidoyers adressée ce jeudi 17 mars au Secrétaire exécutif de la CENI, ces jeunes ont noté la nécessité des élections locales en vue « de faire respecter l’esprit de la démocratie et faire participer les populations locales à la gestion de la chose publique en d’améliorant la bonne gouvernance ».
De son côté, Rolande Masudi, membre du club des paix du CPN, a fait savoir que cette réclamation constitue l’un des moyens la jeunesse du Nord-Kivu d’interpeller directement leurs élus au niveau de la base et d’instaurer un dialogue avec elle
« Les élections locales sont cruciales car elles permettent la participation citoyenne, autrement dit le contrôle citoyen à la base qui impulse une nouvelle gouvernementalité de la base vers le haut du système politique. Pour les jeunes des clubs de paix , le processus électoral en RDC restera incomplet tant que les élections locales n’auront pas été organisées. Ces élections ont un rôle à jouer dans le processus de paix en RDC, car elles permettraient de créer des espaces politiques ouverts et démocratiques, où le dialogue et la négociation seraient possibles», lit-on dans cette note des plaidoyers.
Il convient de signaler que depuis le cycle électoral de 2006, l’organisation des élections au niveau des entités territoriales décentralisées n’a jamais été effective en République démocratique du Congo (RDC).
Congo Peace Network (CPN) est une organisation non gouvernementale basée à Goma depuis 2010. Elle travaille dans la défense des droits humains, la prévention, la résolution des conflits, la cohabitation pacifique et l’éducation civique de la population à travers l’encadrement de la jeunesse.