Dans la rubrique :

Circulation illicite de l’Or en RDC: les USA imposent des sanctions à Alain Goetz et son réseau

Les États-Unis d’Amérique ont imposé des sanctions à Alain Goetz et son réseau au sujet de la circulation illicite de l’Or en République démocratique du Congo. Cette décision est contenue dans un communiqué rendu public ce jeudi 17 mars 2022, dans lequel, les États-Unis d’Amérique via son ambassade acreditée à Kinshasa, précisent que monsieur Alain […]

Les États-Unis d’Amérique ont imposé des sanctions à Alain Goetz et son réseau au sujet de la circulation illicite de l’Or en République démocratique du Congo.

Cette décision est contenue dans un communiqué rendu public ce jeudi 17 mars 2022, dans lequel, les États-Unis d’Amérique via son ambassade acreditée à Kinshasa, précisent que monsieur Alain Goetz et compagnies achètent de l’Or tiré des régions sous contrôle des groupes armés impliqués dans les conflits en République démocratique du Congo.

« Nos actions soulignent l’engagement des États-Unis à perturber le commerce illégal des minérais en RDC, qui menace la paix , la sécurité et la stabilité dans la région de grands Lacs.

Alain Goetz et compagnies achètent de l’or tiré des régions contrées par les groupes armés impliqués dans les conflits en RDC. Ces groupes armés et leurs commandants ont attaqué des civils et sont impliqués dans des atrocités comprenant des massacres ethniques, des viols et le recrutement forcé d’enfants.

L’or prévenant des régions en conflit fournit la plus grande source de revenus aux acteurs armés dans l’Est de la RDC , y compris les groupes armés qui font des profits à travers les taxes illégales » peut-on lire dans le communiqué.

Le même document renseigne que Alain Goetz et compagnies ont un réseau qui s’étend sur l’Ouganda, les Emirats Arabes Unis et la Belgique. Ce même réseau a été condamné en 2020 en Belgique pour blanchiment d’argent et fraude en rapport avec ses activités liées au commerce de l’Or, confirme les USA.

Les USA promettent qu’ils continueront d’appuyer les efforts du gouvernement de la RDC visant à lutter contre la corruption, à mettre un terme à l’impunité, à promouvoir la croissance économique et à renforcer la paix et la sécurité.

Sur le même thème

Nord-Kivu : une équipe de MSF victime d’un braquage sur la route Kimoka-Sake

Une équipe de Médecins Sans Frontières (MSF) a été victime d’un braquage armé sur le tronçon Sake-Mweso, en territoire de Masisi, l'après-midi de ce mercredi 13 novembre 2024.

Goma: désespoir et indignation après l’annulation de la 10ème édition du Festival Amani

La joie et l’espoir qui animaient la population de Goma face à la perspective du 10ème Festival Amani, prévu du 15 au 17 novembre 2024, se sont transformés en déception et indignation. Le maire de Goma a annoncé ce mardi soir l’interdiction de l’événement, invoquant des « raisons d’ordre sécuritaire ».

Assemblée nationale: le président en colère contre les honneurs réservés au ministre rwandais lors...

Le président de l'Assemblée l'assemblée nationale en colère suite aux honneurs des autorités provinciales du Nord-Kivu réservés au ministre Rwandais des affaires étrangères, Olivier Nduhingerehe lors de son séjour dans la ville de Goma.

Guerre du M23: lancement à Goma du mécanisme ad hoc de verification du processus...

La ville de Goma en province du Nord-Kivu a abrité ce mardi 05 novembre 2024 la réunion interministérielle du Rwanda, de la RDC et de l'Angola dans le cadre du processus de Luanda sous la facilitation du Président angolais João Laurenco.

RDC: sur demande du gouvernement, la MONUSCO va rester au pays après le 31...

Le gouvernement congolais rassure la MONUSCO de rester au pays après le 31 décembre 2024, date butoir prévue pour son désengagement effectif.